Skip to main content
PUBLICITÉ

Casque Hifi Sennheiser HD 550 : que vaut ce frère un peu plus basseux du HD 505 ?

À peine le HD 505 sorti, nous avons déjà droit à un nouveau casque Hifi de milieu de gamme (300 euros) chez Sennheiser. Le HD 550 ne réinvente vraiment pas la roue, puisqu'il se présente comme un quasi-clone du HD 505. Outre un coloris encore plus sobre, ce modèle est un peu ce que le HD 650 est au HD 600, à savoir un équivalent qui accentue légèrement plus les basses. Le constructeur annonce ainsi une orientation plus adaptée à un usage vidéoludique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une base éprouvée, simple et légère

Encore plus sobre que le HD 505 dans la mesure où il se passe des élégants accents cuivrés de ce dernier, le Sennheiser HD 550 est le casque passe-partout par excellence. Il hérite en effet du design très simple mais relativement efficace de son aîné : branches fixées à l’arrière des coques, coussinets circum-auriculaires en velours, grilles en métal et large repose-tête en similicuir.

Sennheiser HD550 2

Sennheiser privilégie une fois de plus la légèreté, puisque son nouveau casque ne pèse que 237 g. Cette légèreté se paie évidemment sur la qualité des matériaux. La quasi-totalité de la structure est ainsi en plastique, les quelques éléments métalliques étant camouflés.
Sans surprise, la connectique reste en jack 2,5 mm avec baïonnette (vissable en quart de cercle), ce qui lui confère un côté quasi-propriétaire. Le constructeur livre le HD 550 avec un câble de 1,8 m, un convertisseur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm et une pochette souple dotée d'un cordon de serrage.

Sennheiser HD550 6

Côté architecture, nous avons droit à un haut-parleur dynamique de 38 mm assez proche de celui équipant le HD 505, néanmoins retravaillé, notamment au niveau de la membrane. Le Sennheiser HD 550 promet avant tout un bas du spectre un peu plus appuyé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis sur le Sennheiser HD 550

Sans surprise, avec le HD 550, on reste en terrain connu. Encore plus consensuel esthétiquement, bien qu’un peu moins attractif (selon les goûts de votre serviteur), il conserve toutes les forces du HD 505, en particulier en matière de confort. Les coussinets sont bien enveloppants, respirants, et le serrage très modéré permet de ne pas ressentir de pression. Évidemment, la qualité de construction demeure correcte, sans plus. Ce n’est clairement pas pour cet aspect que l’on achète un modèle de la gamme HD 500.

Sennheiser HD550 3

À l’écoute, le rendu est extrêmement intéressant, puisque la création de Sennheiser opte pour un profil sonore à la fois assez proche de celui du HD 505, mais un peu plus joueur. Les médiums sont toujours aussi équilibrés et riches (c'est la véritable force de cette nouvelle gamme) et les aigus présentent un profil maîtrisé, animé d’un petit pic de scintillance. Toutefois, si les mesures montrent énormément de similitudes entre le HD 550 et le HD 505 dans cette gamme de fréquences, la sensation sonore n’est pas exactement identique, ce qu'on peut sans doute imputer à la gestion des basses fréquences.

Sennheiser HD 550
Mesure (compensée) de la réponse en fréquences des HD 505 (en rouge) et HD 550 (en vert). Négligeable dans les aigus (les quelques différences sont imputables aux légers écarts de placement sur la tête), la différence de signature est un peu plus marquée dans les très basses fréquences. L'extension est en effet plus importante avec le HD 550, ce qui se ressent davantage en pratique.

Ces dernières, loin d’adopter une approche boostée, ont tout de même une personnalité plus marquée que sur le HD 505, ou plutôt une extension légèrement supérieure. La sensation d’impact n’est donc pas plus importante avec le HD 550, mais l’assise est davantage marquée, ce qui n’est pas un luxe sur des pistes ronronnantes.
En modifiant l’équilibre dans les graves, la balance tonale et l’ouverture s’en retrouvent elles aussi subtilement modifiées. Le son est ainsi plus agréable sur les styles musicaux modernes et énergiques, mais peut donner une sensation légèrement moins ouverte qu'à l'écoute du HD 505, sensation assez trompeuse si l’on compare en profondeur les deux appareils (qui restituent en fait un niveau de détails équivalent ainsi qu'une scène aussi large et profonde).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser HD550 5

Surtout, le HD 550, bien qu'il s'agisse d'un casque moins haut de gamme que le HD 650, affiche une représentation sonore plus spacieuse, tout en étant à peu près équivalent techniquement et moins exigeant en matière d’amplification.
Le HD 550 est donc un modèle très réussi, car sans défaut majeur, efficace sur à peu près tous les genres musicaux et plus polyvalent encore que son frère jumeau. Sa personnalité, moins analytique que celle du HD 505, profite davantage aux mixages de qualité moyenne. Évidemment, Sennheiser n’a pas transcendé sa formule, puisque la précision dans les très basses fréquences n'atteint pas le niveau de ce qu’on retrouve sur un bon casque planaire, mais la maque allemande propose ici un casque à la fois pragmatique et musical.

Sennheiser HD550 7

De fait, Sennheiser semble avoir trouvé la formule idéale avec cette nouvelle gamme HD 500. Les modèles sont très proches de ceux de la gamme HD 600 en matière de qualité technique pure, un peu plus ouverts, plus confortables et plus simples à alimenter.
Quant à l’orientation du HD 550, présentée comme légèrement plus gaming, celle-ci reste un peu capillotractée. La meilleure extension dans les basses et le bon niveau de détails font certes du HD 550 un casque plus que compétent pour un tel usage, mais c'est le cas d'à peu près tous les modèles Hifi bien réglés, qui peuvent être de bons casques de jeu.

Spécifications Sennheiser HD 550

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs dynamiques de 38 mm
  • Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 6 Hz – 39,5 kHz
  • Sensibilité : 106,7 dB/VRMS
  • Impédance nominale : 150 ohms
  • Poids : 237 g
  • Inclus : housse souple, câble de 1,8 m à terminaison jack 3,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
  • Prix : 300 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sennheiser

Commentaires (0)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
    PUBLICITÉ