Skip to main content
PUBLICITÉ

TAD-M2500TX : un ampli Hifi High-End de 2x550 W en classe D taillé dans l'aluminium

TAD M2500TX : un amplificateur high-end de 2x550W en classe D taillé dans l'aluminium

Technical Audio Devices Laboratories vient de dévoiler le TAD-M2500TX, un amplificateur de puissance stéréo qui rejoint la prestigieuse série d'enceintes et d'électroniques Evolution. Ce nouvel appareil bénéficie d'une conception améliorée pour viser des performances exceptionnelles, comme le fait toujours TAD.

Conception symétrique ultime

Le TAD-M2500TX se distingue par sa conception jusqu'au-boutiste basée sur une configuration BTL reliant deux amplificateurs séparés en mode symétrique pour chaque canal gauche et droit. Cela permet d'obtenir des niveaux de puissance élevés - ici, 550 watts par canal sous 4 ohms. Malgré un encombrement important et un poids qui l'est tout autant, c'est bien de la classe D que l'on trouve dans cet appareil TAD. Alors que cette technologie permet pourtant de réduire la taille des modules d'amplification, même pour de fortes puissances. L'amplificateur est alimenté par deux transformateurs toroïdaux de haute capacité d'une puissance unitaire de 1 kVA, un pour chaque canal. Voilà déjà une bonne explication au poids élevé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

42 kg de classe D

Le poids se retrouve en grande partie dans les énormes transformateurs mais aussi dans le châssis. Le TAD-M2500TX pèse 42 kg. Son châssis en une seule pièce est usiné dans un bloc d'aluminium de 90 kg. On constate d'emblée que TAD ne s'est imposé aucune limite pour la mise à jour de ce bloc stéréo en classe D. Par rapport au modèle précédent M2500MK2, les points de masse ont été réagencés à la fois électriquement et structurellement. L'impédance du point de masse a pu être abaissée grâce au châssis d'un seul tenant, sans aucune jointure ni soudure. Les points de contact des bobines, du montage des cartes mères ainsi que les vis de serrage sont tous en cuivre désoxygéné. Ils sont de plus recouverts de matériaux spécifiques isolants pour éliminer tout risque de distorsion magnétique.

L'isolation du châssis bénéficie également d'un haut niveau de technicité. L'amplificateur repose sur trois pieds conçus comme des pointes inversées. Les pieds visibles sont ainsi bien à plat mais le châssis est découplé au maximum de son support afin de ne jamais subir ses vibrations. Les borniers haut-parleur surdimensionnés sont identiques à ceux des appareils de la gamme supérieure Reference. Leur but est de réduire la tension électrique et mécanique sur les câbles afin d'en tirer le meilleur. Ils sont par ailleurs doublés pour chaque canal afin d'autoriser la bi-amplification.

À qui s'adresse le TAD-M2500TX ?

Ce type d'amplificateur s'associera parfaitement aux enceintes de la même série Evolution. Avec une telle puissance en réserve, le TAD-M2500TX est apte à maîtriser la très grande majorité des enceintes les plus haut de gamme. Cependant, on est ici dans le monde du High-End, avec un tarif à l'avenant. Le prix public indicatif en Yen annoncé au Japon est le double de celui du M2500MK2 qu'il remplace. On peut donc estimer un futur prix de vente en France, à confirmer, autour de 60 000 €. Il sera disponible au mois d'avril.

Spécifications TAD-M2500TX

  • Type : amplificateur de puissance stéréo
  • Puissance de sortie : 2x550 watts (à 1 kHz, 4 Ω)
  • Distorsion harmonique totale : <0,05% (à 1 kHz, 275 W, 4 Ω)
  • Rapport signal/bruit : >112 dB
  • Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz, +0 dB/-3 dB
  • Gain : 29,5 dB
  • Connectique : XLR, RCA
  • Dimensions : 440 × 170 × 467 mm
  • Poids : 42 kg
  • Prix : 60 000 € (estimation)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


TAD

PUBLICITÉ