Accuphase E-3000 : un ampli intégré stéréo à la fois moderne, haut de gamme et conçu dans les règles de l’art

On ne présente plus les produits du constructeur japonais Accuphase, qui sous leur aspect délicieusement rétro, embarquent des architectures plus novatrices qu’on ne pourrait le croire. Typique de cette approche haut de gamme, l'E-3000 est un amplificateur intégré puissant et évolutif (disposant d'emplacements pour accueillir des cartes), boosté par de nombreuses technologies propriétaires. Une sorte d’entrée de gamme Accuphase (toutes proportions gardées), constituant une évolution des E-280 et E-380.
Classique, donc luxueux
Sans surprise, l'E-3000 est vraiment typique d'Accuphase. Son design repose sur un impressionnant châssis en aluminium anodisé de couleur or pâle, avec une façade particulièrement épaisse. Cette dernière, comme très souvent sur les intégrés stéréo de la marque, porte deux larges molettes (une pour la sélection de l’entrée, l’autre pour la gestion du volume), deux vumètres rétroéclairés, un petit afficheur alphanumérique, ainsi qu’un panneau de contrôle qui comporte les réglages suivants : ajustement de la tonalité, balance droite/gauche, divers réglages associés aux cartes optionnelles, etc... L'appareil repose sur des pieds de découplage en fer à haute teneur en carbone.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
S’il n'affiche pas des dimensions monstrueuses, surtout par rapport à des blocs mono en classe A, l'E-3000 mesure tout de même 465 x 161 x 420 mm pour un poids de 23,1 kg.
Qui dit amplificateur intégré Accuphase dit petit hub sonore. L'appareil dispose ainsi d’une belle connectique :
- entrées analogiques : une entrée Ligne XLR, cinq entrées Ligne RCA, une entrée préamplifiée, un couple entrée/sortie REC en RCA,
- sorties analogiques : une sortie préamplifiée RCA, une sortie casque (en façade) en jack 6,35 mm, un double bornier stéréo (configuration A, B et A+B).
À cela s'ajoutent deux emplacements capables d’accueillir l’une des nombreuses cartes externes de la marque. Il sera ainsi possible d’ajouter un étage de conversion numérique/analogique ou encore un préamplificateur phono.
Enfin, notons que l'E-3000 est livré avec la télécommande RC-230.
Le plein de bonnes choses et 150 W en classe AB
Pas révolutionnaire pour un équipement Accuphase, l'E-3000 exploite efficacement des technologies dérivées des vaisseaux amiraux de la marque.
Concernant la préamplification, il n’est pas surprenant de retrouver le fameux circuit AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier). Celui-ci ne repose pas sur un ensemble de résistances, comme cela est le cas sur l’immense majorité des préamplificateurs. Son principe consiste à générer de nombreux signaux, qu’il combine afin d’obtenir le volume souhaité en sortie.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le circuit AAVA, l'une des spécialités d'Accuphase.
En décomposant un peu la carte AAVA, nous retrouvons trois circuits placés l’un après l’autre : un buffer, un étage de conversion V-I (tension intensité) et un étage de conversion I-V avec ANCC (Accuphase Noise and distortion Canceling Circuit) en entrée. Ce circuit d’amplification secondaire vient, comme son nom l’indique, éliminer en partie le bruit de fond et la distorsion. Son rôle diffère toutefois du circuit de rétroaction négative.
Du côté de l’amplification de puissance, ici en classe AB, l'E-3000 met en avant une architecture entièrement dual-mono, avec trois paires de transistors montés en push-pull par canal. Cela permet d’atteindre une puissance de sortie de 100 W par canal sous 8 ohms et jusqu’à 150 W sous 4 ohms. Bien sûr, avec son principe de double bornier, l’amplificateur peut également fonctionner en mode bi-amplifié. À l’inverse, aucune possibilité de pontage n’est au menu.
Accuphase oblige, l’appareil regroupe divers circuits de protection, comme un circuit de commutation à base de transistors MOSFET pour les haut-parleurs.
Disponible prochainement, l’amplificateur stéréo E-3000 est annoncé au prix de 6000 euros. Un tarif évidemment élevé, mais qui n’a rien de délirant dans cette gamme.
Spécifications Accuphase E-3000
- Type : amplificateur intégré stéréo
- Classe AB
- Amplification de puissance en dual-mono
- Entrées analogiques : 1x entrée Ligne XLR, 5x entrées Ligne RCA, 1x entrée préamplifiée, 1x couple entrée/sortie REC en RCA
- Sorties analogiques : 1x sortie préamplifiée RCA, 1x sortie casque (en façade) en jack 6,35 mm, double bornier stéréo (configuration A, B et A+B)
- 2x emplacements pour cartes optionnelles Accuphase
- Puissance de sortie annoncée : 100 W sous 8 ohms, 150 W sous 4 ohms
- Réponse en fréquences annoncée (-3 dB) : 3 Hz – 150 kHz
- Distorsion harmonique (20 Hz – 20 kHz, puissance nominale) : 0,05%
- Facteur d’amortissement : >600
- Dimensions : 465 x 161 x 420 mm
- Poids : 23,1 kg
- Prix : 6000 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (10)
merci