Fiio FX17 : des écouteurs haut de gamme triplement hybrides, à haut-parleurs électrostatiques

Fiio oriente de plus en plus ses écouteurs filaires vers une niche haut de gamme, voire très haut de gamme. Après des FA19 déjà très impressionnants, la marque enfonce le clou avec ses nouveaux FX17. Avec ces écouteurs premium - mais surtout portés par une architecture hybride à treize transducteurs exploitant trois technologies - Fiio pourrait bien passer un nouveau cap en matière de restitution sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Armure de titane
Les Fiio FX17 sont des écouteurs filaires intra-auriculaires. Ils ne réinventent évidemment pas la roue, mais mettent le paquet sur la forme. Oublions le châssis en résine des FA19 ; les FX17 adoptent une enveloppe externe intégralement en titane usiné et poli à la main, ce qui confère un aspect très pur aux écouteurs. L’un des avantages de ce matériau est évidemment sa rigidité, mais aussi sa légèreté (par rapport à de l’acier ou du laiton, par exemple). Bien sûr, ces écouteurs qui pèsent 12,2 g chacun ne sont pas non plus des poids plume.
Comme pour ses récentes créations, la marque mise beaucoup sur le confort, qui s'appuie notamment sur un choix très complet d’embouts. Fiio en livre pas moins de huit familles ici, notamment les embouts en silicone spécial HS18, les embouts HS20 en silicone liquide, ou encore les modèles SpinFit (qui ne sont pas affectés par les mouvements de rotation).
Le fabricant fournit également un câble torsadé à huit brins, mêlant or, argent et cuivre. Sa terminaison twist lock le rend compatible avec plusieurs types d'embouts, afin de créer en quelque sorte plusieurs câbles à partir d'un seul. La marque livre à ce titre un embout jack 3,5 mm, un embout jack 4,4 mm (symétrique) et un embout USB-C. Ce dernier comprend un ensemble DAC + DSP compatible avec les flux PCM 32 bits/384 kHz. Du côté des écouteurs, les connecteurs sont de type MMCX.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
13 transducteurs, aigus full électrostatiques
La forme est soignée, mais la partie sonore impressionne encore davantage. Pour commencer, Fiio place les divers transducteurs dans un châssis interne imprimé en 3D, avec une double cavité. La marque n’omet pas d'exploiter plusieurs technologies propriétaires, comme le système S.Turbo hérité des FA19. Celui-ci consiste à optimiser le tube de sortie lié aux basses fréquences, afin d’offrir une meilleure séparation avec les médiums.
Pour le bas du spectre, Fiio voit déjà grand, en optant pour un haut-parleur dynamique de 10 mm à membrane en alliage lithium-magnésium.
Les fréquences médiums sont quant à elles confiées à quatre transducteurs à armature équilibrée Knowles, répartis en deux groupes (un pour les médiums, l'autre pour les haut-médiums).
Mais la force des FX17 vient clairement de leur gestion des hautes fréquences, qui passe par huit transducteurs à électret (électrostatiques à polarisation permanente) de chez Sonion, accompagnés d’une unité d’amplification de tension. Cet ensemble est lui aussi divisé en deux groupes et capable de reproduire les sons de 6 kHz jusqu’à 50 kHz.
De type cinq voies, les Fiio FX17 affichent une réponse en fréquences de 8 Hz – 40 kHz, pour une impédance nominale de 16 ohms et une sensibilité de 104 dB. Déjà disponibles, en France, ils sont vendus au prix de 1600 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Fiio FX17
- Type : écouteurs filaires intra-auriculaires
- Châssis en titane usiné
- Architecture 5 voies
- 1x haut-parleur dynamique de 10 mm avec membrane lithium-magnésium
- 4x transducteurs Knowles à armature équilibrée
- 8x transducteurs à électret Sonion
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 8 Hz – 40 kHz
- Impédance nominale : 16 ohms
- Sensibilité : 104 dB
- Poids : 12,2 g par écouteur
- Inclus : 8 types d’embouts, câble avec système twist lock, embout jack 3,5 mm, embout jack 4,4 mm, embout USB-C avec DAC et DSP, pochette de transport, attache câble magnétique, outil pour prise MMCX
- Prix : 1600 euros
Commentaires (0)