Skip to main content
PUBLICITÉ

Focal Bathys Mg : le casque Bluetooth destiné aux audiophiles devient encore plus haut de gamme

Véritable casque Hifi auquel on aurait associé une puce Bluetooth et un système de réduction de bruit active, le Bathys de Focal n’est certes pas le casque ultime, mais il constitue sans doute ce qui se fait de plus audiophile dans l'univers des casques nomades. Focal en annonce une version encore plus haut de gamme. Le Bathys Mg reprend les principales caractéristiques techniques du Bathys premier du nom, tout en allant encore plus loin sur la partie sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une forme bien connue

Sur la forme, on ne constate aucun changement ou presque par rapport au premier Bathys. Assez imposant et un peu plus lourd que la moyenne pour un modèle nomade (350 g), le Focal Bathys Mg est un casque à coussinets circum-auriculaires (ces derniers sont en similicuir) qui se distingue par sa conception premium. Il utilise en effet des matériaux assez luxueux, notamment du magnésium (pour les branches) et du cuir (recouvrant l’arceau).

Sans surprise, la structure n’est toujours pas pliable ; il n’est possible que de rabattre les coussinets à plat. La marque livre sa création accompagnée d'une housse de transport thermoformée.

Focal Bathys Mg 2

Bien sûr, un petit coup d’œil suffit pour discerner la principale différence formelle entre le Bathys classique et le Bathys Mg : ce dernier adopte une finition "Chestnut", avec une robe couleur bronze et des coussinets noisette. Par ailleurs, Focal conserve les Leds (désactivables) illuminant le logo présent sur les coques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une base technique presque identique

Outre sa forme, le Bathys Mg reprend pratiquement la même base technique que la version classique. En effet, si Focal troque ici la puce Bluetooth 5.1 du Bathys contre une puce Bluetooth 5.2, cela ne donne pas pour autant accès à plus de codecs, ni au nouveau standard LE Audio. L’appareil intègre ainsi une connexion multipoint, l’appairage Fast Pair et prend en charge les codecs SBC/AAC, ainsi que l’AptX HD et l’AptX Adaptive.

Focal Bathys Mg 6

Rien à dire ou presque concernant les commandes, qui s'appuient entièrement sur des boutons permettant de naviguer entre les pistes, d'ajuster le volume, de passer d’un type de réduction de bruit à l’autre et de basculer entre le mode Bluetooth et le mode USB-C. En effet, ce casque est capable, à l’instar de son aîné, de fonctionner sans fil, mais aussi en filaire, soit via une transmission USB-C Lossless, soit via une plus universelle liaison jack. Le Bathys Mg peut s’associer à l’application Focal & Naim, laquelle offre un petit panel de réglages ergonomiques et d’ajustements sonores.
Bien sûr, ce casque de nouvelle génération conserve un système de réduction de bruit active ajustable, ainsi qu’une fonction kit mains-libres, légèrement optimisée si l’on en croit la marque (il embarquerait de meilleurs microphones). Enfin, l’autonomie annoncée est la même qu’auparavant, soit 30 h en Bluetooth (avec ANC).

Nouveaux transducteurs = révolution sonore ?

Si la forme et la base technologique semblent décevantes de prime abord, ou du moins assez figées par rapport au premier Bathys, l’architecture sonore est bien plus enthousiasmante. En effet, Focal troque ici son transducteur de 40 mm à dôme M en alliage aluminium-magnésium pour un haut-parleur de 40 mm à dôme M en magnésium pur, plus haut de gamme.
Ce changement, couplé à un nouveau réglage sonore, devrait sensiblement améliorer l’expérience pour les audiophiles nomades. De plus, le Bathys Mg est compatible avec la technologie Mimi Hearing intégrée au sein de l’application, qui permet d’établir un profil sonore personnalisé à partir d’un simple test auditif.

Focal Bathys Mg 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Petite évolution ou réelle amélioration d’un excellent casque ? Vendu à 1200 euros, soit 400 euros de plus que le Bathys classique, le Focal Bathys Mg n’a pas le droit à l’erreur. À quand une version Bathys Be (béryllium) à 3000 euros ?

Spécifications Focal Bathys Mg

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs de 40 mm avec dôme M en magnésium pur
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 10 Hz – 22 kHz
  • Puce Bluetooth 5.2 ; appairage rapide Fast Pair, multipoint
  • Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
  • Entrée USB-C (recharge et DAC), entrée jack 3,5 mm
  • Autonomie : 30 h en Bluetooth (avec ANC), 35 h en mode jack, 42 h en USB
  • Poids : 350 g
  • Inclus : boîte de transport rigide, câble de 1,2 m avec terminaison jack 3,5 mm, câble USB-C de 1,2 m
  • Prix : 1200 euros 

Petit bonus : un Bathys full black

Annonce plus secondaire, Focal vient également de dévoiler une nouvelle finition Deep Black pour son modèle Bathys.

Focal Bathys Mg 7

Très sobre, elle remplace la finition grise, qui disparaît donc du catalogue.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Focal

Commentaires (0)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
    PUBLICITÉ