iFi Audio iDSD Valkyrie : un colossal DAC/ampli casque portable pour un Ragnarök auditif

Habitué des DAC/amplis casque portables mais de grand format, iFi Audio n’était jamais allé aussi loin qu’avec son nouvel iDSD Valkyrie. Ce modèle haut de gamme (1700 euros), puissant et surtout très imposant, propose une sorte de format hybride qui divisera immanquablement.
Un gros bébé métallique autonome à tout faire
Très caractéristique d'iFi Audio, le design de l'iDSD Valkyrie rappelle quelques modèles de la gamme Zen. L'appareil est à la fois imposant (172 x 160 x 30 mm) et lourd (882 g). Intégralement en métal d'une teinte or pâle, il mise sur un mélange de courbes et d’arêtes franches qui divisera inévitablement.
Par rapport à d’autres références aux dimensions semblables, son principal intérêt réside dans l’intégration d’une batterie de 20 000 mAh, qui lui permet de fonctionner de façon autonome pendant 18 h (maximum) sans alimentation externe. Pour la recharge, le constructeur opte pour un port USB-C dédié et livre sa création avec une alimentation iPower X.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté ergonomie, tout repose sur une molette de volume ainsi que sur un ensemble de boutons, lesquels permettent de sélectionner l’entrée et d’activer les divers modes sonores et les différents filtres. L'iDSD Valkyrie peut en outre compter sur un petit écran en couleur placé sur sa face supérieure. Ce dernier affiche toutes les informations : modes sonores activés, type de flux audio en cours, entrée sélectionnée et niveau de volume.
Petit hub sonore, le Valkyrie assure le rôle de DAC, d’ampli casque avec entrées analogiques, ainsi que de préamplificateur et de récepteur Bluetooth haut de gamme. Il est équipé des connectiques suivantes :
- entrées numériques : un port USB-C, une entrée S/PDIF (coaxiale et optique) sur une entrée jack 3,5 mm, une puce Bluetooth 5.4 Qualcomm QCC518x compatible LDAC et AptX Lossless (16 bits sans perte),
- entrées analogiques : une entrée Ligne jack 3,5 mm, une entrée Ligne jack 4,4 mm (symétrique),
- sorties analogiques : sortie Ligne/variable en RCA, sortie Ligne/variable en jack 3,5 mm, sortie casque S-Balanced en jack 3,5 mm, sortie casque en jack 4,4 mm.
Le plein de technologies maison
Évidemment haut de gamme, l'iDSD Valkyrie repose sur un circuit de conversion dit Quad-DAC, c’est-à-dire composé de quatre puces. Si iFi Audio ne précise pas la référence de la puce, nous savons qu’il s’agit d’un modèle à deux canaux de chez Burr-Brown. Huit canaux de conversion sont ainsi exploités pour convertir un signal stéréo. Le Valkyrie est donc compatible PCM 32 bits/768 kHz et DSD512 en natif.
Le constructeur va même un peu plus loin, en intégrant un circuit de "Remastering" à base de FPGA, qui vient transformer les flux entrants en flux DSD1024 ou DSD512. Un autre type de traitement existe, uniquement pour les flux PCM, le K2HD processing (développé par JVC). Sur le papier, celui-ci restaure les fréquences au-delà de 20 kHz (pour les flux PCM échantillonnés en 44,1/48 kHz). Le K2HD, ainsi que sa version moins avancée K2, se présentent comme des filtres de sortie de DAC. Une demi-douzaine d’autres filtres sont également accessibles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté puissance, iFi Audio est une fois de plus très ambitieux, annonçant jusqu’à 5700 mW par canal sous 32 ohms via la sortie casque jack 4,4 mm et jusqu’à 160 mW par canal sous 600 ohms via la sortie jack 3,5 mm. Si l’on en croit le fabricant, les mesures sont effectuées à un niveau de distorsion inférieur à 1%. Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec des pincettes, des testeurs ayant déjà mis en lumière des mesures assez fantaisistes sur certains modèles par le passé. Notons qu’iFi Audio pense également à l’avenir, en dotant l'appareil d'un mode dédié aux écouteurs équipés de transducteurs xMEMS.
Enfin, difficile de passer à côté des quelques traitements sonores maison, activables et désactivables à partir de boutons :
- XBass II : qui assure une augmentation intelligente du niveau de basses,
- XPresence : qui met en avant les médiums, afin de renforcer la présence des voix,
- XSpace : qui consiste en une optimisation/un élargissement de la scène sonore.
Déjà disponible, l'iFi Audio iDSD Valkyrie est vendu au tarif de 1700 euros.
Spécifications iFi Audio iDSD Valkyrie
- Type : DAC/préampli/ampli casque portable avec récepteur Bluetooth
- Quad-DAC Burr-Brown
- Compatibilité : PCM 32 bits/784 kHz, DSD512 (Remastering DSD1024)
- Entrées numériques : 1x USB-C, 1x entrée S/PDIF (coaxiale et optique) sur une entrée jack 3,5 mm, 1x puce Bluetooth 5.4 Qualcomm QCC518x compatible LDAC et AptX Lossless (16 bits sans perte)
- Entrées analogiques : 1x entrée Ligne jack 3,5 mm, 1x entrée Ligne jack 4,4 mm (symétrique)
- Sorties analogiques : sortie Ligne en RCA, sortie Ligne en jack 3,5 mm, sortie casque S-Balanced en jack 3,5 mm, sortie casque en jack 4,4 mm
- Modes d’amplification : xMEMS, Normal, Turbo, Nitro
- Puissance max annoncée par canal (jack 4,4 mm) : 5700 mW (32 ohms) ; 640 mW (600 ohms)
- Puissance max annoncée par canal (jack 3,5 mm) : 2475 mW (32 ohms) ; 160 mW (600 ohms)
- 8 filtres de sorties, dont K2 et K2HD
- Batterie de 20 000 mAh, autonomie annoncée de 18 h max
- Recharge : compatible QC2.0 (5 – 12 V), QC3.0 (20 V)
- Dimensions : 172 x 160 x 30 mm
- Poids : 882 g
- Inclus : chargeur iPower X, 1 câble court USB-C vers USB-C, 1 câble DC vers USB-C (pour chargeur iPower X) ; 1 convertisseur USB-A vers USB-C, 1 prise Toslink, 1 pochette de transport rigide
- Prix : 1700 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (7)
1) Le iDSD Valkyrie est compatible avec le K2HD processing (Procédé de mastering qui encode la musique en 24 ou 32 bit 100kz pendant le processus de traitement avant de le restituer au format 16bit 44kHz standard sur un CD classique. Permet une fidélité optimale de l’information musicale pendant tout le processus de production. en tout ca c'est ce que dit internet), par contre je ne sait pas si cela se raproche du HDCD, ou des information suplémentaire était inscrite sur le Disque, je suppose donc que une extraction d'un CD encodé en K2HD devrait gardé les propriété apporté par l'encodage K2HD, ou comme le dit l'article ce n'est juste que un traitement.
2) La marque pouvait donc rendre cet DAC/ampli casque compatible avec les CD encodée en HDCD.
Pour moi, ce n’est pas la même chose. Le HDCD était un format 20 bits natif. Les CD HDCD exploitaient une partie « data » prévu sur les CD audio pour afficher des images et des textes (mais jamais exploité à ma connaissance) pour ajouter 4 bits supplémentaires. Ces CD sont parfaitement compatibles avec les lecteurs standards, tandis que les lecteurs HDCD qui possédaient une puce supplémentaire, étaient capable de recomposer le signal 20 bits d'origine. Le k2 et K2HD ne sont pour moi que des traitements numérique, une sorte d’interpolation.
Il y à bien eu CD-TEXT, même que la plupart sortie depuis le milieux des années 1990 avait cette fonction, surtout les SONY, mais c'est surtout les lecteur qui affichait cette fonction qui sont plutôt rare. par contre je pensait la même chose sur Les CD encodée en K2, qui aujourd'hui monte jusque du 32bit/100Khz.
Bonjour a toutes et tous dommage qu'il n'y ais toujours pas de sortie numérique comme sur mien www.amazon.fr/dp/B07V3J95QF?ref=ppx_yo2o..._fed_asin_title&th=1
ok du coup c est plus un dac mais un CDD convertisseur digital digital
ou DDC Digital digital convertissor
ou en en Français un CNN convertisseur numérique numérique
ok celui a une fréquence plus élevée que le mien