Nagra Compact Phono : le plus abordable des préamplis phono du constructeur suisse

Si Nagra pratique des tarifs parfois délirants, notamment sur ses platines ou préamplis phono, le fabricant sait également être un peu plus raisonnable. Exemple avec son nouveau Compact Phono, qui comme son nom l’indique assure le rôle de préampli phono. Cet appareil aux prétentions Hifi serait presque abordable pour un équipement de la marque.
Simple, efficace, mais uniquement compatible avec les cellules MC
Extrêmement minimaliste et compact, le Nagra Compact Phono se présente sous la forme d'un petit bloc métallique de 185 x 166 x 41 mm pour 1,9 kg. La marque ne néglige évidemment pas la fabrication, puisque le châssis est taillé à partir d’un lingot d’aluminium. Les parois assez épaisses vont de pair avec un PCB légèrement découplé. Sans surprise, Nagra conseille tout de même d'installer l'appareil sur une base de découplage dédiée, la Nagra VFS.
On peut également constater que les connectiques sont placées dans des encoches directement taillées dans la masse. Ces dernières ne sont pas découpées à partir d’une plaque indépendante qui serait vissée à la structure.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bien qu'il s'agisse d'un préampli phono, le Compact Phono présente une particularité de taille : il ne s’adresse qu’aux cellules MC (à bobine mobile) et non aux cellules MM, bien plus répandues mais considérées comme moins haut de gamme. L’appareil accueille ainsi une entrée MC, qui dispose d’un transformateur step-up de 10 dB de gain.
L’architecture est de type Dual-mono (chaque canal sur une carte dédiée) et entièrement en composants discrets, avec un fonctionnement en classe A. Le constructeur indique avoir simplifié au maximum le chemin emprunté par le signal (ce qui est synonyme d’architecture peu complexe donc), afin d’optimiser au maximum l’efficacité de la correction RIAA appliquée aux cellules MC. Sans surprise, nous n’en saurons pas plus (transistors utilisés, etc…).
Autre limitation, la charge est ici fixée à 100 ohms et non variable. Nagra précise toutefois que des charges optionnelles seront disponibles à la vente. Concernant le gain, deux positions sont accessibles via un commutateur placé à l’arrière : 47,5 dB et 62 dB.
L’alimentation repose quant à elle sur un chargeur externe, avec prise DC. Afin d’aller un peu plus loin, il sera possible d’associer au préampli une alimentation plus haut de gamme, comme une Nagra MPS ou une Nagra Classic PSU, en utilisant un convertisseur LEMO vers DC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, en ce qui concerne les spécifications, Nagra annonce une réponse en fréquences de 20 Hz à 50 kHz (à -1 dB près, dans la courbe RIAA), un rapport signal/bruit dépassant 80 dB, une distorsion harmonique totale + bruit inférieure à 0,1%, une diaphonie supérieure à 85 dB et une impédance de sortie inférieure à 10 ohms.
Le Nagra Compact Phono a été récemment annoncé mais on ne connaît pas encore sa date de disponibilité officielle. Quant à son tarif, il se murmure qu'il pourrait s'élever à 4950 $, soit aux environs de 5000 euros, mais il n'a pas encore été officialisé.
Spécifications Nagra Compact Phono
- Type : préamplificateur phono pour cellules phono MC
- Châssis en aluminium usiné
- Alimentation 12 V
- Gain : 47,5 dB et 62 dB
- Réponse en fréquences (-1 dB) : 20 Hz – 50 kHz
- Rapport signal/bruit : >80 dB
- Distorsion harmonique totale + bruit : <0,1%
- Diaphonie : >85 dB
- Impédance de sortie : 10 ohms
- Entrée RCA pour cellules MC
- Charge : 100 ohms
- Sortie RCA et prise GND
- Dimensions : 185 x 166 x 41 mm
- Poids : 1,9 kg
- Prix (à confirmer) : 4950 $
Commentaires (3)
Ce serait intéressant de savoir combien de ces préamplificateurs ils vendent.
La Suisse et l'angleterre aurait t'il était racheter par Trump, il ne propposent plus que leur prix en Dollars.