Pro-Ject Flatten It : un aplatisseur de vinyles pour dévoiler la qualité sonore de nos galettes

Parmi les nombreux objets permettant de sauvegarder ses vinyles, média ô combien vénérable mais pouvant être affecté par énormément de phénomènes (poussière, défauts de planéité, etc…), l’aplanisseur permet de corriger, du moins sur le papier, les défauts de planéité. Développé par Pro-Ject, le Flatten It assure cette fonction, via un procédé aussi simple qu’efficace.
Un joli gaufrier pour microsillons
Les défauts de planéité des vinyles ont différentes origines, parmi lesquelles l’exposition prolongée au soleil, ainsi que les variations nettes de température. Une fois un disque voilé, il est difficile de lui faire retrouver toute sa "droiture".
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
C’est pourtant le rôle du Flatten It, une imposante machine bâtie à partir d’un solide châssis en aluminium mesurant 365 x 60 x 420 mm pour un poids de 4 kg. Cet appareil dispose d’un côté d’une base pour placer le disque vinyle et de l’autre d’un épais plateau en aluminium massif, totalement plat.
Ce dernier, chauffé par la machine à une température contrôlée (visiblement autour de 60°C, avec des écarts inférieurs à 2°C), vient appliquer une importante pression sur le disque. L’association de la pression et de la température élevée permet d’aplanir la galette noire sans l'abîmer. La durée de l’opération n’est pas indiquée, mais les quelques appareils comparables qui existent sur le marché ont besoin de quelques dizaines de minutes à quelques heures.
Le constructeur précise que cet appareil fonctionne avec des disques de toutes les tailles et toutes les épaisseurs/grammages. En revanche, ce procédé n'est pas compatible avec les vieux disques Shellac.
Commercialisé à un prix officiel de 800 euros, le Flatten It n’est certes pas donné mais les modèles concurrents, comme les DF-2 de Furutech et Audio Fidelity Improvement, sont souvent bien plus dispendieux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (13)
re-Bonjour a toutes et tous ca fait parti de ma liste d'achat a venir avant que comme d'habitude soit ce ne soit plus dispo soit cela ne devienne plus cher
Si moi
.... Disquaire Day le 12/04 ...
Maintenant le "58" sur l'affichage est ce temp de chauffage puis celui pour refroidie après opération.
pour éviter l usure change de platine achète toi une ELP un de deux seules platines vinyles a lecture laser récemment j ai gagner un concours pour en avoir a 5000 euros au lieu de 10000 je dois avoir garder le lien
moi je l achèterais quand elle existera avec le même convertisseur optique que ma teac