Skip to main content
PUBLICITÉ

Pro-Ject Flatten It : un aplatisseur de vinyles pour dévoiler la qualité sonore de nos galettes

Parmi les nombreux objets permettant de sauvegarder ses vinyles, média ô combien vénérable mais pouvant être affecté par énormément de phénomènes (poussière, défauts de planéité, etc…), l’aplanisseur permet de corriger, du moins sur le papier, les défauts de planéité. Développé par Pro-Ject, le Flatten It assure cette fonction, via un procédé aussi simple qu’efficace.

Un joli gaufrier pour microsillons 

Les défauts de planéité des vinyles ont différentes origines, parmi lesquelles l’exposition prolongée au soleil, ainsi que les variations nettes de température. Une fois un disque voilé, il est difficile de lui faire retrouver toute sa "droiture".

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pro Ject Flatten It 02

C’est pourtant le rôle du Flatten It, une imposante machine bâtie à partir d’un solide châssis en aluminium mesurant 365 x 60 x 420 mm pour un poids de 4 kg. Cet appareil dispose d’un côté d’une base pour placer le disque vinyle et de l’autre d’un épais plateau en aluminium massif, totalement plat.
Ce dernier, chauffé par la machine à une température contrôlée (visiblement autour de 60°C, avec des écarts inférieurs à 2°C), vient appliquer une importante pression sur le disque. L’association de la pression et de la température élevée permet d’aplanir la galette noire sans l'abîmer. La durée de l’opération n’est pas indiquée, mais les quelques appareils comparables qui existent sur le marché ont besoin de quelques dizaines de minutes à quelques heures.

Pro Ject Flatten It

Le constructeur précise que cet appareil fonctionne avec des disques de toutes les tailles et toutes les épaisseurs/grammages. En revanche, ce procédé n'est pas compatible avec les vieux disques Shellac.  
Commercialisé à un prix officiel de 800 euros, le Flatten It n’est certes pas donné mais les modèles concurrents, comme les DF-2 de Furutech et Audio Fidelity Improvement, sont souvent bien plus dispendieux.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject

Commentaires (13)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • il aplatit le portefeuille aussi .... :lol:

  • re-Bonjour a toutes et tous ca fait parti de ma liste d'achat a venir avant que comme d'habitude soit ce ne soit plus dispo soit cela ne devienne plus cher
  • Question, Est ce que la chaleur ne risque pas de lisser mes micro sillons, ne serais ce que dans une toute petite mesure ?  
  • Le prix n'est pas ultra délirant mais ce produit s'adresse plutôt aux pros (disquaires indépendants par exemple). Je vois mal un particulier acheter ce produit pour 2 disques voilés dans sa collection...
  • ça mériterait que les Disquaires (puisque ce métier est à nouveau à la mode) proposent ce type de service à leur clientèle (service payant bien sûr) 

    .... Disquaire Day le 12/04 ... 
    • Édouard Dubois Il y a 4 jours
      Un sevice qui couterait tres cher, tout dependra du temps de l'operation mais de 10mn et quelques heures, demander un devis sera sans doute obligé pour ne pas voir son porte feille se vider.

      Maintenant le "58" sur l'affichage est ce temp de chauffage puis celui pour refroidie après opération.
      • Le 1er chiffre doit correspondre a la consigne de température et le second a la valeur mesurée
  • Wouais: ou comment réinventer la machine à Pannini au "profit" de l'engouement pour le vinyles ! A rapprocher des matériels de chez "humminguru" commentés sur le Forum à la rubrique "News et Bon Plans". Peace Audiophiles "Pas Cintrés"
  • Sur mes disques des annees 60 /70  , pieusement conservés et sortis de temps en temps de leur étui,  le pb n° 1 n'est pas le défaut de planéité  ,  tout à fait marginal , mais l'usure liée aux passages répétés ( rayures , pocs ) mais aussi le nettoyage des poussières et saletés  ,  indispensable , et là,  une simple brosse peut suffire dans la plupart des cas. 


    • pour éviter l usure change de platine achète toi une ELP un de deux seules platines vinyles a lecture laser récemment j ai gagner un concours pour en avoir a 5000 euros au lieu de 10000 je dois avoir garder le lien

      moi je l achèterais quand elle existera avec le même convertisseur optique que ma teac
  • Édouard Dubois Il y a 2 jours
    Le "voilage" des vinyle vient bien souvent de la manière dans laquelle ils sont entreposé, sur leur tranche bien à plat, et pas comme souvent sur les photos de présentation, penché, il ni a rien de mieux pour les voilés. Bien souvent dans la grosse production, les disques sont plus ou moins voilé même neuf.
PUBLICITÉ