Skip to main content
PUBLICITÉ

Les fusées Haliaetus

Image

Fort heureusement, il existe encore plusieurs sociétés françaises qui font preuve tout à la fois de dynamisme, d’originalité, de compétence et d’innovation. C’est typiquement le cas d’Haliaetus Technologies, une jeune société basée dans l’Essonne et qui développe des enceintes acoustiques équipées d’un système de reproduction du grave absolument sans concurrent dans le Monde entier ; il fait d’ailleurs l’objet d’un brevet exclusif, obtenu après quatre années de recherches et développements intensifs.

À l'origine du projet se trouve Jean-Pierre Morkerken, un vieux briscard que nous connaissons bien depuis plusieurs années, et qui s’était déjà rendu célèbre par le passé avec ses excellentes enceintes acoustiques Adeline. Fort de ses tribulations dans le monde de l’acoustique, et de son poste d’ingénieur au Laboratoire d’Acoustique Musicale de l’unité de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie, au CNRS, il a développé un système de charge du haut-parleur de grave absolument inédit.
Il n’est évidemment pas possible ici d’entrer dans les détails techniques. Le principe novateur réside dans l’utilisation de profils de tuyères en lieu et place des traditionnels évents de décompression du grave, comme sur les moteurs des fusées, pour canaliser le flux de sortie de l’air, et supprimer ainsi les turbulences. Le gain obtenu est extraordinaire, et ce dans de nombreux domaines : réponse plus régulière et plus étendue dans l’extrême-grave, distorsion réduite, interaction négative diminuée avec les fréquences médium et hautes, réduction du volume de charge, etc.
À tel point d’ailleurs que le principe est désormais utilisé à des fins industrielles et professionnelles, dans l’ingénierie acoustique au sens large du terme comme dans des domaines plus spécialisés, l’industrie automobile par exemple. Mais ce qui nous intéresse au premier chef, c’est évidemment la naissance d’enceintes acoustiques « grand public », actuellement au nombre de deux : l’enceinte Firebird HA-325 (8000 euros la paire) et l’enceinte Blackbird HA-315 (2900 euros la paire) ; s’y ajoute ce que nous n’osons pas appeler un « caisson » de grave, bien qu’il soit réservé à cette partie du spectre sonore : le Booster HA-223 (25000 euros).
Nous espérons bientôt vous présenter en détail un de ces modèles, dont le prix reste pour l’instant, malheureusement, à la hauteur de leur innovation, de leur qualité de fabrication et de leurs performances. Pour patienter, vous pouvez aller rêver sur le site Internet du constructeur : www.haliaetus.com. Ce dernier nous apprend que la rentrée prochaine devrait voir arriver une gamme d’enceintes bénéficiant de la même technologie mais à tarif beaucoup plus abordable.
Contact : Haliaetus Technologies


Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ