Vertere Acoustics DG X : une platine vinyle extravagante et sans concession, mais à la carte

Concepteur très haut de gamme de l'univers des platines vinyles Hifi, Vertere Acoustics vient d’annoncer la dernière-née de sa série Dynamic Groove, la DG X. Arborant le design très reconnaissable de la marque, ce modèle est accompagné d'un nouveau bras de lecture baptisé GR X et d'une nouvelle cellule Sabre Lite.
Une platine design et très haut de gamme
À la fois assez compacte et esthétique, portée par le profil si particulier d’autres références comme la DG-1S, la DG X repose sur un châssis composé de trois couches d’acrylique, découplé du sous-châssis (également en acrylique) par un système de suspension. Ce principe permet de limiter au maximum la transmission des vibrations dans les éléments critiques comme le roulement à billes ou le bras de lecture. L’ensemble est installé sur une structure en acier, elle-même placée sur un trio de pieds ajustables : les deux pieds avant sont en alliage d’aluminium tandis que le pied arrière est en acétal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté plateau, Vertere équipe sa platine d'une pièce en aluminium usiné, placée sur un système de rotation avec broche en acier inoxydable et roulement avec billes en carbure de tungstène.
La DG X est une platine à entraînement par courroie qui intègre un moteur AC asynchrone dérivé de celui présent sur la RG-1. Celui-ci comprend un convertisseur numérique/analogique associé à deux amplificateurs symétriques, permettant de générer un signal particulièrement précis et de corriger les moindres écarts de vitesse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autre nouveauté présentée en même temps que la platine, le bras de lecture Groove Runner X (ou GR X), qui reprend le profil plat typique des autres références Vertere. Il consiste en un assemblage de deux pièces, conçues à partir de cinq couches de polymère. Très haut de gamme, ce bras de 240 mm comprend un principe de roulement dit "tri-point", dérivé de la platine High-End SG-1, utilisant des billes en nitrure de silicium. Vertere met l’accent sur les réglages, comme le contrepoids et l’antiskating (via un poids ajustable), l’ajustement de la VTA, ainsi que la compensation de l’azimuth (également avec un poids en acier). Ce bras présente également l'avantage d'être très simple à placer et à retirer.
Enfin, Vertere Acoustics inclut dans le pack standard sa nouvelle cellule MM Sabre Lite, sorte d’entrée de gamme remplaçant le modèle Magneto. Nous n’avons malheureusement pas plus d’informations sur cette référence pour le moment.
L’ensemble DG X Sabre Lite, qui comprend la platine DG X, le bras de lecture GR X et la cellule Sabre Lite, est vendu en France au prix de 4930 euros. À l'instar des autres créations de la marque, un côté à la carte est conservé, puisque d'autres ensembles sont proposés, avec notamment les cartouches Sabre, Dark Sabre, ou encore Mystic II.
Photos officielles de la platine vinyle Vertere Acoustics DG X
Spécifications Vertere Acoustics DG X
- Platine vinyle manuelle
- Entraînement par courroie
- Moteur AC
- Alimentation DC-2
- Châssis et sous-châssis en acrylique
- Structure en acier
- Plateau en aluminium usiné
- Broche en acier inoxydable et roulement à billes en carbure de tungstène
- Vitesses : 33 tours et 45 tours
- Bras de lecture Groove Runner X à roulement tri-point
- Cellule Sabre Lite
- Dimensions : 469 x 384 x 130 mm
- Poids : 8,5 kg
- Coloris : noir laqué, blanc, rouge
- Prix (platine + bras de lecture GR X + cellule Sabre Lite) : 4930 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (3)
Sinon on peut trouver des platines vinyle bien moins cher.