Skip to main content
PUBLICITÉ

Traitement de choc pour améliorer ou réparer vos CD

Image

Peu après son lancement, voici plus de 25 ans, le Compact Disc a rapidement était critiqué par de nombreux audiophiles à cause d’un son trop froid, trop chirurgical... bref trop numérique. Et, ces mêmes audiophiles n’ont eu de cesse d’améliorer son rendu sonore. Les platines CD, d’une, part ont beaucoup progressé au niveau notamment de leurs convertisseurs qui travaillent presque tous aujourd’hui en 24 bits à 96 ou 192 kHz et aussi de leurs étages de sorties analogiques qui utilisent parfois des tubes.
De nombreux accessoires et recettes de cuisine ont vu le jour afin d’améliorer le son d’un CD ou de le réparer, certains d’entre-vous se souviennent certainement des fameux feutres verts que l’on passait sur la tranche de nos disques. Voici deux nouvelles solutions, toutes les deux étonnantes et assez radicales.
Le Nanotec Nespa Pro est un « finaliseur » de CD qui contrairement à ce que laisserait penser son nom serait un produit très sérieux. Il éliminerait un défaut de fabrication que l’on rencontre couramment sur les CD-Audio du commerce en supprimant les micros bulles d’air emprisonnées entre leur couche réfléchissante et leur substrat en polycarbonate. Pour cela, le Nespa Pro soumet les disques à des flashs lumineux d’une puissance phénoménale, annoncée pour 3 millions de lux ! Son action est définitive et selon les dires de son importateur : « monstrueusement efficace ». Cela marcherait aussi avec les DVD.

Le NanoTec Nespa Pro est commercialisé 690 euros
Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site de son importateur Elite Diffusion :
http://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id=3832

Ou consulter le banc d’essai (en anglais) publié par 6 Moons Audio :
http://www.6moons.com/audioreviews/nanotech2/pro.html

Image

Image

Beaucoup plus artisanale et carrément extrême est la véritable « recette de cuisine à faire soi-même à la maison» proposé par le site www.instructables.com (en anglais). Elle vous explique comment réparer la surface d’un disque rayé en le passant au-dessus d’une flamme puis, dans l’eau bouillante ! C’est un supplice que nous vous conseillons naturellement de réservé à des CD inutilisables. Comme cela, s’ils ne ressuscitent, vous n’aurez pas à le regretter.

La recette de cuisine se trouve ici :
http://www.instructables.com/id/Extreme-CD-Repair/

Image

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ