icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Des enceintes pas comme les autres

Image

Sur le marché de la Haute Fidélité, le rayon "Enceintes Acoustiques" est celui qui suscite le plus de créativité. Voici une sélection des modèles les plus étranges et extraordinaires que nous ayons rencontré récemment. Entre les réalisations de bricoleurs illuminés ou avertis et celles de constructeurs ultra pros, vous allez voir qu'il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs....
Davone Rithm : D'une construction inspirée de celle d'un instrument de musique acoustique (violon et violoncelle), elle nous vient d'un constructeur danois et utilise un haut-parleur large-bande de 20 cm de diamètre, équipé d'un cône en polypropylène pour le grave et d'un dôme en textile pour l'aigu.
- Réponse en fréquence : 50 Hz à 20 kHz
- Efficacité : 85 dB/1 W/1m
- Dimensions : 70 x 21 x 60 cm
- Prix : entre 3500 et 4000 euros (la paire)
www.davoneaudio.com

Image



Mythos Audio Olon : d'origine grecque, elles utilisent des haut-parleurs haut de gamme de chez Scan Speak, Mundorf et Visaton. Leur nom, "Olon", veut dire en grec ancien "entier" ou "complet". Faut-il y voir une référence à leur réponse en fréquence qui couvre quasiment toute la bande audio ?
Leur ébénisterie est assemblée à partir de plusieurs cadres de bois multiplis empilés les uns sur les autres
- Réponse en fréquence : 18 Hz à 40 kHz
- Efficacité : 88 dB/1 W/1m
- Dimensions : 160 x 50 x 72 cm
- Poids : 100 kg
- Prix : n.c.
www.mythosaudio.com

Image



Rountree Acoustics OmniMon Model 1 : c'est le seul modèle de Rountree Acoustics, une marque anglaise basée à Cambridge. Son but est d'offrir un rayonnement omnidirectionnel. Pour cela, ses transducteurs sont montés en son sommet : un tweeter à ruban en aluminium et transformateur ; un boomer Scanspeak Revelator modifié de 18 cm chargé par une "ligne de transmission".
Cette enceinte a déjà reçu les éloges du magazine américain Stereophile et du magazine anglais Hifi Critic
- Réponse en fréquence : 30 Hz à 40 kHz (+/- 3 dB)
- Efficacité : 85 dB/1 W/1m
- Dimensions : 90 x 21 x 32 cm
- Poids : 48 kg
- Prix : 6000 £ (soit environ 7500 euros la paire)
www.rountree-acoustics.com

Image



Audio Epilog Abyss Massimo : Il s'agit du modèle haut de gamme d'une marque croate dont les créateurs semblent autant aimer la photographie d'art que la Haute Fidélité.
- Réponse en fréquence : 50 Hz à 24 kHz
- Efficacité : 86 dB/1 W/1m
- Prix : 8000 euros (la paire)
www.audioepilog.hr

Image



N-Line The Horn : Elle provient d'un fabricant allemand dont la gamme se compose de plusieurs petites enceintes en forme d'ogive. C'est la seule de type colonne de la gamme. Son coffret construit en matériau composite multicouche abrite un pavillon replié constituant la charge du boomer, un transducteur Fostex fort particulier à membrane en fibres de bananier de 16,5 cm.
- Réponse en fréquence : 42 Hz à 32 kHz
- Dimensions : 23 x 120 x 63 cm
- Poids : 83,4 kg
- Prix : n.c.
www.n-line-lautsprechersysteme.de

Image



Duevel Sirius : dernière-née de la marque allemande, elle en est une sorte d'aboutissement et d'apothéose basée sur le principe de rayonnement omnidirectionnel. Au sein d'un double pavillon, elle associe un moteur d'aigu à compression équipé d'un diaphragme nitride-titanium de 13,1 cm, un woofer à cône en papier renforcé par fibres de carbone de 31,5 cm. L'ébénisterie est superbe et d'une architecture interne particulièrement complexe.
- Réponse en fréquence : 30 Hz à 23 kHz
- Efficacité : 93 dB/1 W/1m
- Dimensions : 36 x 140 x 36 cm
- Poids : 75 kg
- Prix : n.c. (la paire)
www.duevel.com

Image

Image



Studio Electric Type 2 : La ligne de cette belle américaine s'inspire du "Perisphere" et du "Trylon" créés pour la foire internationale de New York (New York World's Fair) de 1939. La type 2 reprend également le principe bien connu d'une charge sphérique (ici en métal) pour le médium, un tweeter totalement débafflé et un caisson de grave en forme de pyramide effilée. Son woofer est un modèle de 20 cm.
- Prix : 16 000 $ (la paire)

Image
Image



O'Heocha D2 : Elle a fait une apparition dans le film "Men in Black", mais la D2 aurait pu aussi parfaitement être un petit robot de la guerre des étoiles. Elle est d'origine irlandaise et dans son coffret en métal poli elle accueille des haut-parleurs haut de gamme. Ces derniers ont des membranes en aluminium et proviennent d'Allemagne. Parmi eux, on trouve deux boomers de 28 cm qui fonctionnent en configuration push-pull.
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 25 kHz
- Efficacité : 91 dB/1 W/1m
- Dimensions : 106 x 42 cm
- Poids : 25 kg
- Prix : 6400 £ (soit environ 8000 euros la paire)
www.oheocha.com

Image



Claravox Dogma : Construite en fibre de verre et de carbone la Dogma est l'unique modèle de Claravox. Cette grande italienne est disponible en de nombreuses finitions colorées. Elle emploie un tweeter à dôme en soie de 25 mm, un transducteur de médium à cône en papier de 13,5 cm et deux boomers de 20,5 cm à membranes également en papier.
- Réponse en fréquence : 19 Hz à 20 kHz
- Efficacité : 90 dB/1 W/1m
- Dimensions : 42 x 162 x 45 cm
- Poids : 40 kg
- Prix : 59 000 euros (la paire)
www.claravoxdogma.it

Image
Image



AvantGarde Trio Classico : les enceintes à très haut rendement ne sont pas forcément des produits au look baroque ou rétro. Avec ses trois pavillons dont un de près d'un mètre de diamètre, ses multiples finitions, la Trio Classico est une œuvre d'art moderne est intemporelle.
Elle travaille à partir de trois moteurs à compression avec un cône en papier de 21 cm pour le grave, un diaphragme en matériau composite de 14 cm pour le medium et un dôme polyester de 45 mm pour l'aigu.
Son géniteur allemand préconise de l'associer avec le monumental caisson de grave BassHorn.
- Réponse en fréquence : 100 Hz à 20 kHz
- Efficacité : 109 dB/1 W/1m
- Dimensions : 134 x 150 x 83 cm
- Prix : environ 150 000 euros (la paire)
www.avantgarde-acoustic.de

Image



Scaena Model 1.4 : carrossé comme une voiture de sport, ce système, né sous le soleil de Floride, se divise en deux sections. Tout d'abord, une grande colonne formée de l'empilement d'une multitude de charges ovoïdes accueillant pas moins de 16 transducteurs de médium de 10 cm et 20 tweeters à ruban qui fonctionnent selon le principe "Iso-Linear". Ensuite, quatre caissons de grave tubulaires que l'on peut empiler les uns sur les autres et qui sont équipés chacun d'un woofer de 46 cm. Ces derniers sont des subwoofers actifs à asservissement numérique.
- Réponse en fréquence : 16 Hz à 21 kHz (-3 dB)
- Efficacité : 93 dB/1 W/1m
- Dimensions : 238 x 25 x 32 cm (colonnes) 51 x 51 x 58,5 cm (caissons)
- Poids : environ 700 kg au total
- Prix : environ 80 000 $ (l'ensemble)
www.scaena.com

Image
Image



German Physics Loreley Mk II : Sous un physique imposant la Loreley associe deux technologies : deux woofers de 46 cm et quatre boomers de 32 cm électrodynamiques traditionnels soutenant 4 transducteurs omnidirectionnels de type DDD drive, totalement exclusifs à la marque.
Cette enceinte allemande existe en deux versions : avec transducteurs DDD Drive à membrane en carbone ou titane.
- Réponse en fréquence : 21 Hz à 24 kHz (version carbone)
- Efficacité : 89 dB/1 W/1m
- Dimensions : 70 x 180 x 100 cm
- Poids : environ 420 kg au total
- Prix : à partir de 120 000 euros
www.german-physiks.com
Image


[color=CC0000]Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à nous faire part de vos propositions en déposant un commentaire sur cet article (cf. lien en bas de page).[/color]


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework