icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Harman/kardon réinvestit le créneau de la stéréo

Image

Après avoir déserté le terrain de la Hi-Fi stéréo pendant presque demi-décennie, la plupart des grands constructeurs d'électroniques renouent depuis peu avec leurs premiers amours et réinvestissent ce créneau du marché, pour le plus grand bonheur des audiophiles. Après Pioneer et Yamaha, c'est au tour d'Harman/Kardon d'annoncer plusieurs nouveautés : amplificateurs intégrés, tuners, lecteurs de CD fonctionnant sur deux canaux. Tout d'abord avec deux amplificateurs stéréo intégrés HK980 (600 euros) et HK990 (1600 euros). Le premier est modèle de 2 x 80 W qui revendique d'importantes capacités en courant (80 Ampères d'après la méthodologie de mesure du constructeur américain) pour pouvoir alimenter n'importe quel type d'enceintes acoustiques. Il possède une sortie préampli pour attaquer un bloc de puissance et dispose d'une entrée phono pour platine vinyle équipée d'une cellule à aimant mobile (MM).
Le HK990 est une version haut de gamme. Il circule peu d'informations à son sujet pour l'instant, mais nous avons pu avoir une présentation et une démonstration de ses atouts techniques lors d'une récente conférence réservée aux membres de l'EiSA. Il est équipé d'entrées et sorties symétriques. Ses capacités en courant s'élèveraient à 200 A (cinq paires de transistors de puissance par canal) et il serait capable de "driver" des charges de 1 ohm. Il possède des entrées numériques et des étages de conversion similaires à ceux du lecteur de CD HD 990 (présenté un peu plus loin), associé à un circuit de synchronisation d'horloge pour œuvrer de concert avec ce dernier en minimisant les effets du jitter. Le HK990 peut en outre fonctionner en configuration 2.2 et possède pour cela deux sorties dédiées à des caissons de grave. Il délivre 2 x 150 W sous 8 ohms.
Les écoutes que nous avons pu en faire se sont déroulées à partir d'un lecteur de CD HD 990 et des nouvelles enceintes JBL LS80 à haut rendement. La restitution du célèbre album "We get request" d'Oscar Peterson était particulièrement prometteuse avec un excellent suivi mélodique de la contrebasse.

Viennent ensuite les deux lecteurs de CD HD980 (250 euros) et HD990 (400 euros). Le HD980 utilise des convertisseurs 24 bits à 176 kHz de marque Wolfson (très à la mode en ce moment auprès des constructeurs audiophiles ; référence WM8740). Il propose la lecture des fichiers audio MP3 stockés sur CD enregistrable.
Le HD990 (que nous avons évoqué un peu plus haut) est doté de convertisseurs encore plus haut de gamme, des modèles 24 bits à 384 kHz de chez Analog Devices (référence AD1955) associé à des filtres en sortie de type RLS III propres à Harman. Il est en outre munie de prises de sorties analogiques XLR symétriques.
Les deux appareils ne sont a priori pas compatibles avec les disques SACD, ce que ne manqueront sûrement pas de regretter certains audiophiles.

Enfin le TU980 est un tuner "double bande" ce qui, à notre connaissance, est une première sur le marché français. Il capte à la fois les émissions qui sont diffusées en analogique (AM/FM) ainsi que les programmes de radio numérique (DAB ou Digital Audio Broadcasting). Cet appareil devrait être commercialisé aux alentours de 450 euros.

Pour rappel : cette vague de lancement de produits stéréo est la seconde de l'année chez Harman/Kardon. En effet, le constructeur américain commercialise déjà, depuis avril, les amplis intégrés stéréo HK3490 (2x120 W, 550 euros) et HK3390 (2x80 W, 450 euros).

www.harmankardon.com

Image


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework