Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

L’Utopia III de Focal devient réalité

Image
C’est désormais officiel, Focal (anciennement JM Lab), s’apprête à lancer la troisième génération de sa gamme d’enceintes acoustiques ultra haut de gamme Utopia. Le modèle phare de cette gamme est la grande Utopia EM (130 000 euros la paire) qui se positionne déjà comme l’un des meilleurs systèmes de reproduction Hi-Fi de la planète.
Les caractéristiques de la gamme et nos premières impressions sont dans la suite de cet article.

Image
Avec cette nouvelle gamme Utopia, Focal propose des produits High End totalement repensés tant sur la forme que le fond.
La Grande Utopia EM est une colonne autoportée le long de laquelle s’articulent les 5 coffrets recevant les transducteurs. L’ensemble de ces blocs semble en apesanteur visuelle malgré le poids total de 260 kg et une hauteur de plus de 2 m. La finition est en laque brillante prévue d'abord en noir puis en rouge et en gris. L’orientation des coffrets et réglable selon le principe Adjustable Focus Time, permettant d’orienter très précisément les transducteurs vers le point d’écoute. L'enceinte est entièrement fabriquée à partir de plaques de MDF dont l'épaisseur atteint 60 mm en certains endroits.

Image

Image
Mais la grande nouveauté sur la Grande Utopia EM (EM signifie « Electro Magnétique ») est la technologie retenue pour le registre de grave : le haut-parleur à moteur électromagnétique aussi appelé à excitation. Il s’agit d’un principe quasiment aussi ancien que l'avènement de la reproduction sonore mais délaissé à cause de son coût financier important. Le modèle mis au point par Focal est un véritable monument. D’un diamètre de 40 cm et d’un poids de 24 kg, il dispose d’une membrane W à profil légèrement incurvé et découpée au laser.


Image
Les autres technologies issues des précédentes générations Utopia ont été en majorité améliorées. Le tweeter à dôme inversé en béryllium pur est de retour sous la référence IAL2 pour Infinite Acoustic Loading. Son moteur est désormais constitué de 5 barreaux de néodyme empilés en quartiers d'orange et formant un conduit long et ouvert en turbine à l'arrière de la membrane (un brevet a été déposé pour cette architecture).


Image
Les unités de médium et de bas-médium sont totalement nouvelles avec des membranes W de troisième génération découpées au laser et des éléments revus, dont la suspension, le spider et la bobine mobile pour une augmentation du rendement. Aimant Power Flower pour les médiums de 16,5 cm et multi ferrite pour le bas-médium de 27 cm de rigueur.


Image
Enfin, Le filtrage OPC+ est composé d'un très grand nombre de composants, tous sélectionnés après écoute collégiale. Une de ses particularités est qu'il offre dans tous les registres de fréquences une large variété de réglages en niveau et en pente d'atténuation, soit un total de 1 458 combinaisons possibles répertoriées dans des tableaux fournis, permettant outre un réglage très précis sur site par l'installateur, une optimisation personnelle à chaque local et pour chaque client.


Image
C’est au cours d’une présentation «Private Viewing» organisée par le constructeur les 30 juin et 1er juillet derniers que nous avons eu la chance et la primeur de découvrir la nouvelle gamme Utopia III et les « petites » Diablo ainsi que la Grande Utopia EM dont le but avoué est de concurrencer les meilleures enceintes acoustiques au monde dont certaines concurrentes d’outre-atlantique comme la Wilson Audio Alexandria X2 pour n’en citer qu’une…

Les quelques pistes brièvement écoutées avec les Diablo Utopia et les Grande Utopia EM ont rapidement montré des capacités d'analyse époustouflantes et une aptitude exceptionnelle à poser la scène sonore. Quant au grave de la Grande Utopia EM, l'efficacité des réglages de l'alimentation du moteur électromagnétique (ou « à excitation ») s'avère extrêmement probante en terme de rendu sonore des premières octaves que chaque heureux acquéreur pourra parfaitement adapter à ses envies. Le succès semble garanti.

Caractéristiques techniques - Enceinte Focal Grande Utopia EM
- Prix : 130 000 euros la paire
- Type : colonne 4 voies, accord bass-reflex
- Woofer : 40 cm à membrane de type W et moteur électromagnétique
- Boomers : 27 cm à membrane W et moteur Multiferrite
- Médiums : 2 x 16,5 cm à membrane W et moteur Power Flower
- Tweeter : 27 mm à dôme inversé en Béryllium pur
- Réponse en fréquence : 18 Hz à 40 kHz (± 3 dB, 14 Hz à – 6 dB)
- Sensibilité : 94 dB / 2,83 V / 1 m
- Impédance nom./min. : 8/3 ohms
- Fréquences de coupure du filtre : 80, 220 et 2500 Hz
- Puissance max. recommandé : 1500 W
- Dimensions : 201,2 x 65,4 x 88 cm
- Poids : 260 kg

www.grande-utopia-em.com


Image

Image
La Scala (colonne 3 voies, 20 000 euros la paire) et la Diablo (2 voies, 8 000 euros la paire) sont les deux petites sœur de la Grande Utopia EM.

www.focal.com
www.grande-utopia-em.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework