Skip to main content
PUBLICITÉ

Tour du monde des enceintes acoustiques les plus extravagantes - Part 2 (Gradient, B&W, Davone)

Image

Nous continuons notre tour du monde avec :
- La Finlande représentée par la Gradient Helisinki
- La Grande Bretagne d'où vient la star Nautilus de Bowers & Wilkins
- Le Danemark qui offre la Davone Mith

FINLANDE
GRADIENT HELSINKI
Le dipôle qui venait du Nord...


L’enceinte Helsinki est issue des recherches engagées dès 1984 par le fondateur de la marque, Jorma Salmi, sur le travail en dipôle d’un haut-parleur de médium. Le montage des transducteurs de cette enceinte à trois voies est atypique. L’ébénisterie se résume à une plaque support très épaisse en bois massif reposant sur un socle de matière identique. L’unité de grave montée au pied de l’enceinte et orientée à 90° par rapport à l’auditeur, rayonne en dipôle. Celle de médium est montée décentrée sur une couronne inclinée à 45° vers le haut dont la section percée d’une multitude de trous confère au registre une dispersion cardioïde. Le tweeter à dôme situé au sommet de l’enceinte, est assisté d’un guide d’ondes légèrement pointé vers le haut. Limitée à 1 000 paires, la Helsinki d’un poids de 23 kg pour une hauteur de 92 cm, est assemblée à la main et testée individuellement avant d’être proposée en différentes finitions, laquées ou essences de bois véritables.

Caractéristiques techniques
- PRIX : 3 500 euros LA PAIRE
- CONFIGURATION : 3 voies à directivité contrôlée
- HAUT-PARLEURS : grave 31 cm, médium 165 mmet tweeter dôme 25 mm
- PUISSANCE ADMISSIBLE : 250 W
- SENSIBILITÉ : 85 dB
- RÉPONSE EN FRÉQUENCE : 35 Hz - 20 kHz
- IMPÉDANCE NOMINALE : 6 ohms
- DIMENSIONS : n.c
- POIDS : 23 kg

www.gradient.fr

Image
La charge en “camembert” du haut-parleur de médium monté excentré, génère une dispersion de type “cardioïde” de ce registre.



Image
GRANDE BRETAGNE
B&W NAUTILUS
Une légende


Elle n’est plus toute jeune. Pourtant, véritable icône de la célèbre marque britannique, elle porte en elle tous les gènes des enceintes haut de gamme toujours proposées par le constructeur. Jamais l’expression vaisseau amiral n’aura été aussi bien adaptée. Par ses formes comme par la technologie utilisée, elle révolutionne en effet toujours le petit monde de l’acoustique, pourtant assez réactionnaire depuis plusieurs dizaines d’années ! Charges tubulaires spéciales pour tous les canaux, utilisation de la spirale pour réduire l’encombrement (tout est relatif...), multi-amplification indispensable, utilisation de l’aluminium à tous les étages, la Nautilus est incontestablement une oeuvre d’art, dans tous les sens du terme. Et pourtant, tout bien considéré, ce n’est ni la plus grosse, ni la plus chère. Souhaitons encore très longue vie à la Nautilus, totalement indémodable et donc pas près d’être surpassée...

Caractéristiques techniques
- PRIX : 65 000 euros LA PAIRE
- CONFIGURATION : système 4 voies multi-amplifiées à charge tubulaire
- HAUT-PARLEURS : 30 cm aluminium, 10 cm sandwich aluminium polymère, 5 cm aluminium, 2,5 cm aluminium
- PUISSANCE ADMISSIBLE : 4 amplis nécessaires, 100 à 300 W
- SENSIBILITÉ : n.c
- RÉPONSE EN FRÉQUENCE : 40 Hz – 20 kHz ± 1 dB
- IMPÉDANCE NOMINALE : 8 ohms
- DIMENSIONS : 43 x 121 x 110,5 cm
- POIDS : 86,5 kg

www.bwspeakers.com



Image
DANEMARK
DAVONE RITHM
Le design danois appliqué au son


Inspirée par le minimalisme du design scandinave et dictée par une approche originale de l’enceinte acoustique, l’enceinte Rithm du facteur danois Davone utilise un haut-parleur coaxial de 16 cm intégrant un tweeter à de 25 mm. La caisse est en multiplis de bois collé à chaud sous pression, la courbure est optimisée par ordinateur pour limiter les résonances internes. L’arrière du haut-parleur débouche sur deux pièces en forme de pyramide qui atténuent les réflexions internes. L’enceinte est proposée en pin ou en noyer. Avec ses 85 dB et 80 W de puissance admissible pour une bande passante qui s’étend de 45 Hz à 20 kHz, la Rithm sera très à l’aise en écoute dans des pièces de dimensions raisonnables. Elle ne reniera pas la variété moderne ou l’orchestre symphonique grâce à la restitution étonnamment charpentée dans le bas du spectre de son boomer de 16 cm à membrane en matériau synthétique et suspension en demi rouleau souple.

Caractéristiques techniques
- PRIX : 3 200 euros LA PAIRE
- CONFIGURATION : 1 haut parleur en bass-reflex
- HAUT-PARLEUR : coaxial de 16 cm avec tweeter 25 mm
- PUISSANCE ADMISSIBLE : 80 W
- SENSIBILITÉ : 85 dB
- RÉPONSE EN FRÉQUENCE : 45 – 20 000 Hz
- IMPÉDANCE NOMINALE : 8 ohms
- DIMENSIONS : 210 x 700 x 600 mm
- POIDS : n.c

www.davoneaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ