Skip to main content
PUBLICITÉ

Un nouveau format de CD pour les audiophiles, le Blu-spec CD

Image
Depuis sa création il y a plus de 25 ans, le CD-Audio, réputé à son origine comme parfait, a eu le temps de montrer ses défauts et ses limites. Pour les lever, Sony Music Japon vient d’annoncer le lancement d’un CD-Audio de nouvelle génération. Il s’agit du Blu-spec CD qui reprend les spécificités d’un CD traditionnel, mais utilise les technologies modernes du Blu-ray pour devenir encore plus audiophile.
D’après ce que l’on en sait pour l’instant, le Blu-spec CD devrait être totalement compatible avec les anciens lecteurs de CD. Le lancement de platines spécifiquement prévues pour le Blu-spec CD n’est d’ailleurs pas encore à l’ordre du jour.
Le Blu-spec serait un CD-Audio profitant d’une meilleure qualité de fabrication. Son support ne serait plus en polycarbonate, il emploierait un nouveau polymère. Mais surtout, la «gravure» de ses micro-cuvettes représentant les informations numériques sur la surface du disque serait beaucoup plus précise. Pour cela, elle ne ferait plus appel à un laser rouge, mais à un laser bleu beaucoup plus «pointu» (c’est à ce niveau qu’intervient la technologie du Blu-ray). Toujours d’après Sony Music, cela devrait permettre un gain en termes de musicalité.
Pour l’instant les premiers Blu-spec CD ne seront disponibles qu’au Japon avec la sortie des 60 premiers titres prévue pour le 24 décembre 2008. Le prix de ces CD sera d’environ 40 % supérieur à ceux des CD-Audio traditionnels. Ce seront principalement des titres de musique classique ou de jazz.

www.sme.co.jp

Image
A gauche l'apparence des micro-cuvettes représentant les informations numériques à la surface d'un CD-Audio traditionnel. A droite : le résultat avec la technologie Blu-spec CD.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ