icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Compte-rendu de la Bourse Hi-Fi Vintage de Clamart (92)

Image

Dimanche 9 novembre 2008, Afin de réactiver une exposition d’importance pour les collectionneurs de la région parisienne, la Municipalité de Clamart et l’Association des Collectionneurs de Clamart, ont permis de concrétiser pour cette première manifestation, une remarquable et mémorable réussite.

Outre les nombreux appareils de Radio-TSF, de Phonographie mécanique et de Téléphonie ancienne, cette première bourse de Clamart a nettement mis en exergue les riches domaines de la Haute Fidélité et de Son. Pour autant la grande histoire de la Télévision a aussi été clairement mise à l’honneur. Ce dernier thème a d’ailleurs particulièrement intéressé Monsieur Philippe Kaltenbach Maire de Clamart.

Dans une sympathique agitation, dès 7 h du matin la superbe salle des fêtes mise à notre disposition s’est rapidement remplie d’un impressionnant volume de différents matériels, d’appareils de mesure, de livres, de lampes, de composants, de documentations, etc...

Image

Grâce aux informations relayées notamment dans la presse spécialisée, près de la moitié des exposants avaient apporté en grand nombre, de superbes appareils anciens de l’âge d’or de la Haute Fidélité.
C’était le point d’orgue de ce salon. En effet, nous avons vu et sans doute pour la première fois, un impressionnant nombre d’amplificateurs prestigieux, des platines tourne-disques de belle facture, des magnétophones, ainsi que différentes sortes de baffles et de haut-parleurs de grande qualité.

Pour enrichir cette bourse, différentes démonstrations dynamiques et conférences ont également eu lieu.

Image

- Diffusion d’images d’époque (fixes et animées) sur différents téléviseurs anciens. Les explications ont été données par Christophe Grasser et Bruno Piffret, qui ont pris le soin de présenter parallèlement à leurs beaux appareils, un historique du développement de cette technique.
- Le clamartois Gérard Frappé a présenté la dernière version industrialisée du lecteur optique pour disques vinyles et 78 tours (projet Clareety).
- Daniel Blond a exposé les spécificités de maintenance et de réglage des Revox 77
- Pour la lecture fidèle des 78 tours, Yves Pasquinelly a pratiqué une passionante démonstration.
- Les étonnantes caractéristiques des enceintes Elipson « religieuse » de Dominique Thiébaut ont pu être appréciées par les connaisseurs.
- L’exposé d’Yves Cochet, sur « L’influence de la prise de son sur la reproduction en salle » a animé de nombreux échanges et commentaires.
- La démonstration de test et régénération d’un tube cathodique de Christophe Grasser

Image

Une mention particulière est à adresser à Klaus Blasquiz pour son exposition d’appareils professionnels du son de sa collection, quant à l’exposition « Phonogalerie » (appareils de musique mécanique) de Jalal Aro ; la présentation de l’impressionnant Archéophone pour cylindres d’Henri Chamoux a surpris bon nombre de curieux.

Sur un nombre de visiteurs estimé à près de 1500 personnes, nous avons été honoré de la présence de plusieurs personnalités dont : Monsieur Jacques Van Den Driessche conseiller au CSA, Monsieur Patrick Vercher Président du magazine Stéréo & Image, Monsieur Gérard Perroquin Président de l’ACC, Monsieur Daniel Maignan Rédacteur en chef de Radiofil, Monsieur Lionel Risler du Studio Sofreson, Monsieur Yves Cochet concepteur d’appareils HiFi, Monsieur Daniel Prévot représentant le CHCR, Monsieur Jean Cordier, Monsieur Henri Perez.

Au cours de l’après-midi, un très grand nombre de Clamartois ont montré un vif intérêt pour tous ces beaux appareils.

Le repas pris sur place comme le service de restauration a pu être apprécié par une cinquantaine de convives : l’ensemble était fourni par les commerçants-artisans de Clamart centre.
Le franc succès de cette première expérience nous permettra sans aucun doute, d’apporter quelques améliorations pour faire encore mieux en 2009.
Nous remercions vivement messieurs les exposants, et notamment ceux qui la veille ont contribué à l’installation des tables, la municipalité qui a mis cette vaste et agréable salle à notre disposition et qui a favorisé la communication de cet événement, la presse spécialisée qui a couvert l’événement, l’ACC qui a pris en charge l’organisation et la logistique, les épouses des exposants qui ont assuré le service des repas.

JJ Gransard
Animateur du salon


Image
[size=small]Exposition de Klaus Blasquiz[/size]

Image

Image
[size=small]lecteur optique pour disques vinyles et 78 tours[/size]


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework