Skip to main content
PUBLICITÉ

Synergistic Research se lance dans la magie audiophile tibétaine

Image

Vous connaissez peut-être déjà les fameux Resonator de la marque française Acoustic System de Maître Tchang. Si vous êtes audiophile, vous avez certainement déjà aperçu, lors d’un salon de la Hi-Fi ou au sein d’un magasin d’audio ésotérique, ces drôles de petites coupelles dorées, montées sur des morceaux de bois. D’après leur concepteur et de nombreux utilisateurs convaincus, ces Resonator auraient un effet particulièrement bénéfique sur l’acoustique d’une pièce d’écoute et permettraient donc à votre chaîne Hi-Fi de beaucoup mieux sonner.
Ces accessoires ont fait tellement d’émules à travers le monde qu’ils semblent avoir inspiré d’autres constructeurs, dont Synergistic Research (fabricant de câbles et accessoires) qui vient de lancer aux Etats-Unis le système Acoustic ART.

Le système Acoustic ART (pour Analogue Room Treatment) se compose de quatre éléments différents : le Bass Station, le Vibratron, les Gravitron et Magnatron Satellites.

Image
Le Bass Station (comme son nom l’indique) est conçu pour «améliorer la réponse dans le grave de façon significative, même dans les pièces posant des problèmes acoustiques, en offrant des basses fréquences plus profondes précises et étendues».

Image
Les satellites Gravitron et Magnatron «contrôlent les réflexions de premier et second ordre sur les murs latéraux et arrière de la pièce d’écoute afin d’améliorer la netteté de l’image stéréophonique…».

Image
Enfin, le Vibratron est sensé «améliorer l’effet du Bass Station et des satellites (…) pour une image nette et précise en trois dimensions (…). Il peut être accordé avec de petits aimants fournis afin d’optimiser la chaleur et la fluidité du registre médium».

Chacun des éléments de ce système est réalisé à la main aux Etats-Unis. Il est formé d’un support en bois portant une coupelle (ou, dans le cas du Vibratron, un empilement de deux coupelles et une rondelle) composée d’un alliage d’acier et de carbone forgé. Pendant la phase finale de production, chaque coupelle est chauffée à rouge puis (comme le fait un forgeron) martelée jusqu’à atteindre la fréquence de résonance requise (mesurée par un microphone calibré).

Pour la petite histoire : l’inspiration ayant abouti à la création de ce système viendrait du designer en chef de Synergistic Research, Ted Denney, alors qu’il naviguait dans le Pacifique du Sud. Durant ses vacances, Il visita un temple bouddhiste et observa de quelle façon les «cuvettes tibétaines de prière» (aussi appelées bols chantant) affectaient l’acoustique du temple.

Prix : les Bass Station, Vibratron et satellites sont disponibles aux Etats-Unis aux prix respectifs de 1 495 $, 750 $ et 299 $. Un système complet avec un Bass Station, un Vibratron et trois satellites est proposé à 2 995 $.

Pour info : nous avons trouvé sur Internet (sur des sites de commerce tibétain solidaire) des bols chantants très jolis à moins de 20 € l’unité. Comme quoi, le bouddhisme semble être une activité bien plus économique que l’audiophilie…


www.synergisticresearch.com
www.esprit-tibetain.com



Image
Pour complément d'info : ci-dessus les Resonator de la société française Acoustic System de M. Tchang dont nous parlions au début de cet article. www.resonator.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ