Skip to main content
PUBLICITÉ

HRx, un nouveau format Haute Définition pour les audiophiles

Image

Le label de musique Californien Reference Recordings a lancé voici quelques mois son format HRx. Alors que la marque PS Audio s’apprête à présenter, lors du CES de Las Vegas, son premier lecteur compatible avec le format HRx, nous en profitons pour faire le point sur ce nouveau format audiophile Haute Définition.
Pour l’instant le label Reference Recordings est le seul à utiliser le HRx. Celui-ci correspond à en encodage WAV (en stéréo) sans compression et en haute résolution (24 bits à 176,4 kHz). Il sera diffusé sur DVD-R de données data qui pourront être lus soit à partir d’un lecteur de salon compatible soit à partir d’un ordinateur ou d’un serveur de musique (doté des logiciels capables de décoder le HRx).
Les titres codés en HRx ne seront pour l’instant pas disponibles en téléchargement sur Internet. Reference Recordings précise qu’ils sont très volumineux (une heure de programme musicale occupe près de 4,7 Go). Il préfère donc proposer, sur les boutiques de téléchargement en ligne, des format plus compacts : MP3, fichiers en qualité CD ou même en 88,2 ou 96 kHz (par le biais de boutiques comme HDTracks.com).

Il est facile de deviner les raisons qui ont poussé Reference Recordings à créer le format HRx. Ce label a toujours cherché à fournir des enregistrements de très haute qualité, dignes des amateurs de Hi-Fi haut de gamme. Il adopta très tôt le codage HDCD qui apportait, d’après lui, une véritable avancée par rapport au CD codés de façon traditionnelle. Désormais, Reference Recordings réalise ses Masters en 24 bits à 176,4 kHz. Avec le HRx, il peut proposer aux audiophiles des fichiers identiques « bit à bit » au Master d’origine.

Reference Recordings prévoit pour l’instant de n’éditer que certains de ses titres au format HRx. Cinq titres son déjà disponibles est peuvent être achetés au prix de 45 $ sur le site Internet :
www.referencerecordings.com/HRxORDER.asp
Image

Le lecteur PS Audio, qui sera présenté lors du prochain CES de Las Vegas, sera la première platine de salon pouvant lire les DVD-R contenant des fichiers HRx. Il s’agit d’un drive haut de gamme également compatible avec les CD-Audio traditionnels. PS Audio l’a baptisé « PerfectWave Transport Memory Player ». Il peut être associé au convertisseur PerfectWave DAC pouvant travailler sur 24 bits à 176,4 kHz. Mais les atouts de cet ensemble vont encore plus loin puisque le PerfectWave Transport (PWT) propose aussi des fonctions de serveurs audio. Il peut extraire les données des CD-Audio, DVD-Audio et DVD-HRx, pour les stocker en réseau. Il est aussi en mesure d’aller chercher par le biais d’une connexion Internet des informations supplémentaires : titres des albums et morceaux de musique, image de la pochette, noms des artistes…
Le protocole réseau «Global Net Service» mis au point par PS Audio pour effectuer toutes ces opérations, a été étudié afin de réaliser des copies exactes des données audio originelles, en minimisant les phénomènes de jitter et de désynchronisation d’horloges. Mais surtout, son gros avantage est qu’il permet le stockage des données sur des serveurs distants accessibles depuis le Web (technique du «Cloud Computing»). De cette manière les données ne sont plus dépendantes du bon fonctionnement d’un ordinateur local. Elles sont accessibles à leur possesseur depuis n’importe où. PS Audio se charge d’en garantir la sécurité et l’accessibilité.
Le convertisseur PerfectWave Dac (PWD), peut lui aussi être configurer comme un serveur/lecteur réseau grâce à un module de connexion optionnel.
Enfin, on peut mentionner que les PWT et le PWD de PS Audio sont compatibles avec le protocole réseau DLNA.

Pour plus d’infos nous vous conseillons de consulter les pages suivantes (en anglais) :
www.referencerecordings.com/HRx2.asp
www.psaudio.com/ps/news/ps-unveils-worlds-first-hrx-optical-disc-reader/
www.psaudio.com/ps/news/cloud-computing-is-the-future/

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ