Skip to main content
PUBLICITÉ

Naim Ovator, la nouvelle star de l'irréductible britanique

ovator-1-550

Naim Audio est une marque de produits Hi-Fi britannique qui ne fait rien comme les autres. Ses nouveautés sont aussi rares que précieuses et font généralement l’objet de longs travaux de développement et d’une lente maturation avec parfois à la clef, quelques innovations fort surprenantes. L’enceinte Ovator S-600 est de cette veine et bien que d’aspect assez classique recèle un transducteur de médium-aigu totalement inédit ainsi qu’un coffret aux propriétés mécaniques savamment étudiées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’Ovator S-600 a été présentée pour la première fois au public lors du salon High End de Munich qui s’est tenu en mai dernier. C’est la première de cordée d’une nouvelle gamme d’enceintes Naim Audio qui comportera au final des modèles plus abordables, mais aussi des modèles plus haut de gamme.
L’Ovator S-600 est une imposante enceinte d’un poids assez considérable (61 kg l’unité) qui en dit long sur les soins prodigués à sa construction. Fruit de trois années de recherche, l’Ovator S-600 peut, au premier abord, sembler être une banale colonne trois voies, juste un peu plus luxueuse que la moyenne. Mais, chez Naim Audio, l’habit ne fait pas le moine, et, à y regarder de plus près, il s’agit d’un produit totalement High End comportant quelques caractéristiques uniques (à notre connaissance).

De l’importance de la mécanique

Comme toujours sur les réalisations de Naim Audio, qu’elles soient acoustiques ou électroniques, la mécanique tient une place prépondérante. N’oublions pas que la marque anglaise s’est fait connaître à ses débuts (années soixante-dix) pour ses bras de lecture pour platines vinyles sur lesquels, justement, l’aspect mécanique est essentiel. Naim Audio part du principe que le son est une vibration de l’air transmise par un élément mécanique, et que par conséquent, pour reproduire un son de qualité, l’ensemble du comportement vibratoire d’un appareil Hi-Fi doit être parfaitement maîtrisé. C’est donc un de ses axes prioritaires d’étude et de recherche.

Une ébénisterie découplée par des ressorts à lames

Avec l’Ovator S-600 cela commence par des fondations inébranlables et qui expliquent en partie l’énorme poids de cette enceinte. Le socle du coffret est en aluminium massif moulé sous pression. Ce socle renferme le filtre électronique répartiteur. Il est monté sur pointes de couplage en acier inoxydable de qualité chirurgicale (on ne fait pas dans l’approximatif chez Naim Audio). L’ébénisterie proprement dite est découplée de ce support par des ressorts à lames ! Elle est construite en panneaux de médium (bois aggloméré de très haute densité) de 25 à 50 mm d’épaisseur (c’est une autre explication du poids important de l’enceinte), rigidifiés par de nombreux cadres de renforts internes.

Des woofers optimisés par la méthode de calcul des éléments finis

Chacun des deux haut-parleurs de grave de l’Ovator S-600 fonctionne dans sa propre charge close (c’est un principe que l’on retrouvait déjà sur les précédentes enceintes de la marque qui étaient en plusieurs coffrets séparés). Leur cône est en papier à longues fibres et leur châssis est en aluminium moulé. Son dessin a été optimisé par la méthode des « éléments finis » afin d’obtenir un maximum de rigidité et le meilleur dégagement possible à l’arrière des membranes.
Ces haut-parleurs de 20 cm de diamètre (avec bobine de 5 cm) ont été entièrement développés par Naim Audio et lui sont exclusifs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le « Balanced Motor Radiotor »

Mais l’élément le plus singulier, original et innovant de l’Ovator S-600 est son « Balanced Motor Radiator » (BMR). Ce transducteur couvre toutes les fréquences médium et aigu, de 380 Hz à 35 kHz. Il comporte une membrane plane et ronde de près d’une dizaine de centimètres de diamètre, à structure Nomex en nids d’abeille, mise en mouvement par un moteur à double aimant néodyme. La suspension très spécifique de ce diaphragme plat, lui donne la possibilité de travailler, selon la fréquence, en piston ou vibration. Il peut donc couvrir une très large bande de fréquence avec un angle de dispersion quasi constant. C’est l’idéal théorique pour obtenir une restitution sonore cohérente grâce à un unique point d’émission pour toutes les fréquences de la bande audio.
Pour être totalement isolé du reste de l’enceinte et des perturbations vibratoires, le transducteur BMR est monté à l’avant d’un tube en aluminium filé de 11,7 cm d’épaisseur rempli de matériaux amortissant. Ce tube est relié à l’ébénisterie principale par des ressorts circulaires à lames en duralumin.

Du filtrage passif simple à la tri-amplification

Enfin, le filtre de répartition de l’Ovator S-600 est logé dans le socle en aluminium de l’enceinte. Comme de coutume chez Naim Audio, ses composants ont été soigneusement sélectionnés à l’oreille lors de séances d’écoute comparative. Ce sont des éléments de premier choix (selfs à air surdimensionnées, condensateurs au polypropylène à film métallisé). Ils sont en outre montés suivant une topologie de mise à la masse propre à Naim Audio et sont découplés individuellement pour ne pas souffrir d’effet microphonique.Le filtrage est du quatrième ordre, calé à 380 Hz, et le bornier de l’ensemble n’autorise que le mono-câblage. Néanmoins, Naim Audio a prévu le passage en bi ou tri-amplification (de sa part, cela ne nous étonne absolument pas). Pour cela le filtre de l’Ovator S-600 est amovible et interchangeable rapidement.

Spécifications

  • Réponse en fréquence (en salle) : 28 – 35 000 Hz
  • Sensibilité : 88 dB à 1 m (pour tension de 2,83 V)
  • Impédance nominale : 4 ohms (impédance minimale : 3,2 ohms)
  • Puissance d’amplification recommandée : 25 à 150 W (sous 8 ohms)
  • Poids : 61 kg
  • Dimensions (pointes et grilles inclues) : 1168 x 401 x 434 mm
  • Finitions disponibles : cerisier, érable, Black Zebrano ou bois de rose

Prix : 7800 euros (la paire)

LA SUITE APRÈS LA PUB

www.laudiodistribution.fr
www.naim-audio.com

Pour plus d’infos et de visuels sur la Naim Audio Ovator S-600, nous vous conseillons vivement de télécharger sa documentation commerciale (vraiment bien faîte) grâce au lien ci-desssous.

icon Doc Naim Ovator S-600 (PDF) (909.27 kB)

Vidéo de présentation

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ