Skip to main content
PUBLICITÉ

Hi-Fi Vintage à l'honneur à Clamart

clamart2010

Le 7 mars dernier se tenait à Clamart "La seconde Bourse de matériels anciens Radio & Haute Fidélité", l'occasion pour les 1500 visiteurs de découvrir ou (re)découvrir avec nostalagie les postes de TSF, les gramophones, amplis tubes et enceintes acoustiques qui ont marqué l'histoire du siècle dernier. Jean-Jacques Gransard  et Sylvain Melot, organisateurs de l'évènement, nous présente le compte-rendu des festivités :

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après le remarquable succès de la première Bourse, la Municipalité de Clamart et l’Association des Collectionneurs de Clamart, n’ont pas hésité à récidiver pour la plus grande joie de tous les curieux et amateurs de ces techniques anciennes.

Plus encore cette année, non seulement les collectionneurs de la région parisienne mais aussi de nombreux provinciaux (dont certains venus de très loin) ont pu profiter d’un choix riche et diversifié proposé par 50 exposants. Avec environ 1500 personnes, la fréquentation a marqué une nette augmentation des visiteurs dans la matinée.

Si les 30’ de retard pour l’ouverture de la salle ont provoqué un peu de mauvaise humeur dans la trentaine de véhicules en attente de déchargement, la bonne volonté de chacun à s’installer rapidement a très vite dissipé ce contretemps et dès 8h les merveilles sorties des coffres étaient présentées aux passionnés avides de bonnes affaires. Immédiatement, plusieurs amplificateurs Mc Intosh ont changé de propriétaire pour un prix très raisonnable.

clamart-2010-hifi-seventies

clamart-2010-planche-1

LA SUITE APRÈS LA PUB

clamart-2010-hifi-ancienne

Grâce aux informations communiquées par l’intermédiaire de la presse Hi-fi et les forums spécialisés, plus de la moitié des exposants avaient apporté de superbes appareils vintage, et c’était à nouveau le point fort de ce salon qui a fait l’objet de nombreuses transactions tout au long de la journée avec des platines réputées accompagnées par de nombreux préamplis, amplis et enceintes de toutes tailles, sans oublier les électrophones des années 60 et les nombreux vinyles de musique classique et de jazz.

clamart-2010-planche-2

Etaient également présentés des téléphones anciens, de nombreux phonographes à rouleaux et à disques, des appareils de mesure et de la documentation.

Concernant la radio ancienne, outre un Cholin-Ferry et Paul à quatre lampes extérieures, quelques petits Minilux d’Hervor, les incontournables Philips des années 30 et quelques autres récepteurs divers en bel état, peu de pièces notables étaient à signaler. En revanche, les amateurs de radios ont pu trouver un confortable choix de lampes et de pièces détachées diverses.

LA SUITE APRÈS LA PUB

clamart-2010-planche-3

Le stand Radiofil a connu une importante fréquentation et nous remercions les bénévoles qui ont assuré la prestation : Madame Mur, Norbert Mandry, François Mossina et Rémy Mur.

Parmi les appareils d’exception, nous avons noté : un téléviseur américain de 1948 Admiral, avec tube de 18cm à déviation électrostatique qui était présenté en fonctionnement, l’émetteur télégraphique d’Antoine Campion à longue portée pour radioamateurs de 1922-1923 avec son manipulateur, montage à oscillateur de Mesny O.C. équipé de ses deux triodes «bicorne» E4M (1000v aux anodes), un gramophone à rouleaux de 1896 Edison Stingmotor, une table de studio Schlumberger type 2011 complètement restaurée, des préamplificateurs SG520 JBL et C36 Mac Intosh, des amplificateurs 2105 Mac Intosh et M22 Pioneer, un ensemble Citation 11 et 12 Harman…….clamart-2010-ampli-m22-pioneer

clamart-2010-planche-4

LA SUITE APRÈS LA PUB

clamart-2010-platine-clement

Durant la journée les visiteurs ont pu assister à différentes démonstrations :

  • Ecoute d’enceintes et haut-parleurs bizarres par Dominique Thiebaut, Robert Fabreguette et Rémy Louvradoux.
  • Optimisation d’une chaîne Hi-fi par Philippe Stark.
  • Lecture fidèle de 78 tours par Yves Pasquinelly, avec en particulier de bons disques de jazz.

Monsieur Philippe Kaltenbach, Maire de Clamart, nous a fait l’honneur de sa visite, il s’est tout particulièrement intéressé aux platines, aux phonographes et aux petits transistors français de Philippe Sourdon.

Vers 12h30, les exposants ont été invités à un pot et le déjeuner a réuni une cinquantaine de convives autour de produits principalement fournis par les commerçants-artisans de Clamart centre, avec cette année des repas sur tables et des plateaux-repas.

Nous tenons à remercier vivement la municipalité qui a mis sa belle Salle des Fêtes à notre disposition, les exposants et les visiteurs qui ont contribué à l’installation des tables ainsi qu’au démontage, la presse spécialisée qui a couvert l’évènement, l’ACC qui a pris en charge l’organisation et la logistique ainsi que les personnes qui ont tenu le bar et assuré avec bonne humeur le service des repas.

Le prochain rendez-vous de Clamart devrait prochainement être programmé pour fin mars 2011 avec une mise à disposition de la salle sur deux jours afin d’éviter les difficultés rencontrées le matin.

Texte de J-J Gransard  et  Sylvain Melot

clamart-table-emt-948

clamart-2010-enceinte-pro

clamart-2010-hifi-vintage



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ