Skip to main content
PUBLICITÉ

High End Days 2010 - tournée parisienne

presence-0

Les High End Days se sont déroulaient du 9 au 11 avril dernier. Pendant cette manifestation plusieurs magasins spécialisés en Hi-Fi ont tenu portes ouvertes, à travers toute la France, afin de faire découvrir au public les systèmes audio les plus haut de gamme et luxueux du marché. Nous avons fait la tournée des points de ventes parisiens participant à cette opération. Voici nos premières impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chez Présence Audio Conseil (www.presence-audio.com) dans le 4e arrondissement, les enceintes Stella du fabricant français Focal font leur première apparition publique. Ces modèles trois voies sont les petites sœurs des Grande Utopia. Elles sont alimentées par l'amplificateur français D-Premier Devialet fonctionnant selon la très innovante technologique ADH (Analog Digital Hybrid) et qui s'en sort à merveille compte tenu des deux monstres qu'il a la charge d'alimenter. Comme sur la plupart des systèmes présentés cette année pour les High End Days, l'une des sources du système est un ordinateur avec logiciel de gestion des morceaux de musique iTunes associé à un transmetteur-convertisseur La Rosita Pi. Il alterne avec un ensemble DCS pour la lecture des CD.

Toujours chez Présence Audio Conseil, nous sommes tombés sous le charme du petit ensemble présenté par Dan Bellity : enceinte Focal Diablo Utopia, amplification Cello Chorale & Encore (qui nous ont paru d'une musicalité rare) et (bien entendu) ordinateur Macbook et transmetteur La Rosita Black Hole. L'écoute de Stand by Me d'Aaron Neville (album Bring It On Home... The Soul Classics) nous a retenu pendant de longues et délicieuses minutes...

LA SUITE APRÈS LA PUB

La dernière écoute chez Présence Audio Conseil marie les électroniques françaises Néodio et les nouvelles enceintes Leedh utilisant les haut-parleurs Acoustical Beauty de Gilles Millot (qui est présent pour en parler et mener les écoutes). Ces enceintes sont un miracle acoustique. Malgré leurs coffrets de taille très réduite, elles délivrent un grave qui descend réellement très bas, sans aucune coloration ni tonique, une propreté des timbres impeccable et une image qui nous a fort impressionnée par sa stabilité, sa profondeur, son réalisme.

À quelques pas de Présence Audio Conseil, si vous ne connaissez pas encore le lieu, il faut absolument aller découvrir la galerie Objets Sonores. C'est une caverne d'Ali Baba pour les amateurs et collectionneurs d'appareils audio vintage. Au sous-sol, il est possible d'écouter les grandioses enceintes à pavillon AvantGarde Trio avec Basshorn. N'oubliez pas au passage de jeter un œil derrière les panneaux coulissants de l'auditorium pour découvrir un décor de petit appartement ultra seventies dans lequel s'accumulent les vieux transistors et téléviseurs à tubes cathodiques.

À l'hôtel Bristol près du palais de l'Élysée, vous êtes invités à goûter à la Grande Utopia de Focal, alimentée par les électroniques suisses Goldmund. La démonstration est à la hauteur des lieux... totalement majestueuse. La visite s'impose tout autant pour le décor des salons d'un des hôtels les plus chics de la Capitale que pour découvrir quelques-uns des maillons Haute Fidélité les plus High End de la planète. Les démonstrations sont organisées par l'équipe du magasin Jefferson Hifi Vidéo (www.jefferson-hifi-video.com) basé à Pérouse sur le territoire de Belfort.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans les beaux quartiers du 8e arrondissement, non loin du parc Monceau, Sound & Colors (www.soundandcolors.com) propose à entendre bon nombre d'enceintes Cabasse et notamment les extraterrestres Sphère alimentées par un drive et un convertisseur Ayre, ainsi qu'un préampli VTL.

Intéressante démonstration également chez Sound & Colors d'un ensemble 2.1 "jusqu'au boutiste", dans le plus petit auditorium du magasin, avec deux enceintes "satellites" Cabasse Riga, un caisson de grave Cabasse Santorin 30 intégrant un efficace système de correction de l'acoustique de la pièce, source Ayre et amplification VTL.

Dans le 17e arrondissement a lieu une des démonstrations les plus réussies de ces High End Days parisiens. Les nouvelles Bowers & Wilkins 800 Diamond sont en écoutes chez Acoustic Gallery (www.acousticgallery.fr), sous la baguette de l'inénarrable Martial Hernandez toujours aussi passionné et passionnant. Les électroniques sont les suivantes : lecteur de CD/SACD EMM Labs, platine vinyle Brinkmann Oasis, dock pour iPod Wadia, préampli Rhea et amplis Aesthetix Atlas. Vous sortirez de là en ayant envie de siffler, chanter, taper des pieds et des mains.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les petites sœurs des Bowers & Wilkins 800 Diamond, les 802, sont en écoute dans le 12e arrondissement chez Audio Synthèse (www.audio-synthese.fr) alimentées par la crème des électroniques Linn. Lors de notre passage, elles nous ont dévoilé un grave abyssal, et pourtant très bien tenu, sur des extraits d'orgues.

Enfin, nous avons eu droit à la démonstration du plus beau des téléviseurs Loewe accompagné de ses haut-parleurs à panneaux électrostatiques chez IPAS dans le 7e Arrondissement.

Plus d'infos sur les High Days : www.hautefidelite.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ