Skip to main content
PUBLICITÉ

[High End 2010] Naim Audio fait évoluer son serveur de musique HDX avec une mémoire SSD-SLC

Naim-hdx-ssl-ouverture

Récompensé par de nombreux prix de la presse internationale et notamment par un award EISA 2008-2009, le Naim Audio HDX est l'archétype du serveur audio haut de gamme, très performant musicalement et particulièrement facile et intuitif à utiliser. Son constructeur britannique vient de présenter sur le salon High End de Munich un modèle de nouvelle génération équipé d'un disque SSD-SLC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Naim Audio HDX-SSL ne viendra pas remplacer le HDX classique, mais constituera une version alternative lors de l'achat. En lieu et place du disque dur classique de 500 Go, il intégrera un disque à mémoire flash de 16 Go. Il s'adresse donc aux utilisateurs qui ne souhaitent pas stocker localement (à l'intérieur de l'appareil) leur collection musicale, mais, par exemple, sur un serveur NAS relié en réseau.

Le choix de Naim Audio s'est porté sur un disque à mémoire flash SSD (Solid State Drive) de type SLC (Single Level Cell) de niveau professionnel. Comparativement aux disques SSD-MLC (Multi Level Cell) que l'on trouve habituellement sur les machines Grand Public, les disques SSD-SLC sont réputés beaucoup plus fiables, offrant une espérance de vie dix fois supérieure et consommant moins d'électricité. Ils sont aussi, de ce fait, nettement plus coûteux.

Sur le Naim HDX-SSD, le disque SSD servira à stocker le système d'exploitation de l'appareil et les futures mises à jour et "upgrade". Les possesseurs d'un ancien modèle pourront faire évoluer leur HDX en HDX-SSL.

Par ailleurs, Le Naim Audio HDX-SSL apporte plusieurs améliorations dont profitera la version classique HDX. Sa mémoire RAM est doublée et sa carte électronique a été redessinée. L'optimisation porte sur une réduction de la consommation électrique et donc sur une meilleure gestion de l'alimentation qui se traduit par des performances sonores accrues. Comme toujours chez Naim Audio, les possesseurs d'un ancien modèle HDX pourront bénéficier de ces améliorations en retournant leur appareil chez leur revendeur.

naim-hdx-ssl-plus

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications du serveur audio Naim HDX-SSL

  • Sorties : analogiques stéréos sur prises DIN et RCA (Cinch),  numériques sur prises BNC coaxiale et optique TosLink
  • Lecteur de CD-Audio intégré
  • Port USB pour le branchement de périphériques de stockage externes
  • Format de fichiers compatibles : WAV, AIFF, FLAC, ALAC (Apple Lossless), OGG Vorbis, AAC, WMA, MP3
  • Résolution : jusqu'à 32 bits et 192 kHz
  • Ports USB (x 4), RS-232, infrarouge RC5, clavier et souris PS2
  • Sorties vidéo : S-Video, composite, VGA
  • Connexion réseau : Ethernet
  • Interface utilisateur : Touche sensitive et écran en façade de l'appareil
  • Pilotage possible depuis : un écran tactile relié en USB, un navigateur Web sur PC ou Mac, un iPod touch ou un iPhone, un système domotique Crestron ou AMX
  • Protocoles réseau : UPnP, DLNA, NaimNet et NetStreams (jusqu'à six flux numériques pour utilisation multiroom)
  • Dimensions : 87 x 432 x 314 mm
  • Poids : 10,8 kg
  • Prix : non communiqué pour l'instant, il devrait être de l'ordre de 6 500 euros
  • Disponibilité : juillet 2010

www.naimaudio.com
www.facebook.com/pages/Naim-Audio/201980760299
twitter.com/NaimAudio
Site Web du distributeur français : www.laudiodistribution.fr

N.B. : L'utilisation d'un serveur et le stockage d'une discothèque provenant à la fois de CD-Audio "physiques" et de morceaux "dématérialisés", téléchargés sur Internet, pose la question de la conservation des données dans le temps. Le choix du support de stockage et de son système de sauvegarde est donc crucial. Pour y voir un peu plus clair, Naim Audio publiera bientôt sur son site Internet un document intitulé "backup strategies". Il recommande par ailleurs de sauvegarder toutes les données musicales sur deux supports indépendants, car il attire l'attention sur le fait que même sur un serveur NAS en configuration RAID 5 il y a des risques de corruption des données.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ