Skip to main content
PUBLICITÉ

Reportage Installation Hi-Fi : l'épanouissement du tube et du haut rendement

ouverture-patricep

Dans une jolie petite maison d'une commune pavillonnaire toute proche de Paris, nous avons découvert le système Hi-Fi de Monsieur Patrice P. qui nous démontre qu'un ensemble haut de gamme, à tubes et haut rendement peut rester simple et ne pas constituer un gouffre financier.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Patrice P. est un audiophile de longue date. Né en 1948, il se souvient d'avoir eu son premier disque vinyle de Jazz à l'âge 12 ans (Bravo! vol.2 de Sydney Bechet et Teddy Buckner, enregistré à la salle Wagram en 1958) puis sa première chaîne Hi-Fi à 15 ans. Elle comporte alors une platine Dual 1009 et des enceintes de sa conception, Patrice P. étant déjà un bricoleur averti, aimant travailler le bois. Son système évolue ensuite avec un amplificateur Pioneer ainsi qu'une platine et un lecteur de cassette Technics. Puis vient, à partir des années 80, la vie de famille... et les enfants... La Hi-Fi passe alors au second plan. Patrice P. se tourne vers l'écoute au casque, sans en être totalement satisfait et conserve une petite chaîne dans la chambre parentale. La qualité n'est pas transcendante, mais peu importe car, comme le dit Patrice P., "la musique passe avant tout".

En peu plus tard, lorsque les enfants sont "devenus grands", Patrice P. fait un détour par le Home Cinéma. Motivé par la Coupe du Monde de Football de 2002, il conçoit une petite salle dédiée avec vidéoprojecteur. Plafond gris, murs verts et acoustique traitée donnant la sensation d'une chambre semi-sourde... l'ambiance austère ne remporte pas un franc succès, notamment auprès de la femme de Patrice P., et la famille se lasse assez vite de cet espace un peu trop déshumanisé.
En juillet 2009, arrivé à l'âge de la retraite, les enfants ayants désormais quitté le cocon familial pour voler de leurs propres ailes, Patrice P. décide alors de revenir à ses premiers amours et de s'offrir, enfin, une véritable chaîne Hi-Fi haut de gamme.

Le choix d'un spécialiste du tube et du haut rendement

audiovoltaire-patricep

Attiré par les électroniques à tubes et les enceintes à haut rendement, Patrice P. entreprend la tournée de quelques magasins spécialisés. Il s'arrête en premier lieu chez Elecson KLS, proche de la Gare de Lyon (Paris 12, www.elecson.com) qui, grâce à son très large choix de matériel, lui permet de confirmer son penchant pour les tubes et le haut rendement. Il fait aussi un passage chez Derouet (Paris 18, www.digitec-derouet.com), mais n'a pas un très bon "feeling" avec l'équipe de vente. Il se rend ensuite chez Hifi à Tubes à côté de la Bastille (www.hifiatubes.com), mais le style un peu trop ésotérique du matériel présenté et l'ambiance caverne d'Ali Baba ne le convainquent pas. Il trouve enfin son bonheur auprès de l'Auditorium Voltaire (www.auditoriumvoltaire.com) à côté de la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, qu'il a découvert sur Internet (sites Web et recommandations sur des forums). L'accueil, la possibilité de faire de longues séances d'écoute sans ressentir de pression commerciale, une sérieuse sélection d'électroniques et d'enceintes, les conseils, l'expérience du maître des lieux (Patrice Bertolle) en matière de tubes et de haut rendement, remportent son adhésion.

Un système pur tubes et haut rendement

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le budget que s'est fixé Patrice P. est déjà conséquent, mais néanmoins raisonnable, limité à quelques milliers d'euros (il ne dépassera pas au final 6 000 euros). Après plusieurs écoutes, ses choix s'arrêtent sur une paire d'enceintes Klipsch RF-82 (deux voies, 98 dB de rendement, 2 boomers de 20 cm), un amplificateur Consonance M100-S Plus (push-pull 300B, 2 x 22 W), une platine vinyle Thorens TD295 Mk4 associé à un préampli phono Musical Fidelity V-LPS, et un lecteur de CD Consonance CD120.
Après quelques essais à domicile, les enceintes seront finalement remplacées par des GKF Ariane (colonnes 2 voies, 97 dB, 2 boomers à cône en papier de 25 cm, compression à diaphragme en Mylar de 44 mm avec pavillon) et l'amplificateur par un Consonance Cyber-100s Signature (push-pull 300B, 2 x 22 W) retubé.

Un audiophile de la nouvelle génération

Collectionneur de disques vinyles, Patrice P. est un adepte des puces, brocantes et vides greniers afin de dénicher quelques bonnes vieilles galettes. Pour leur redonner une seconde jeunesse, il s'est d'ailleurs équipé d'une machine à laver les vinyles Okki Nokki RCM.
Cependant Patrice P. reste ouvert à la modernité. Son ordinateur portable n'est jamais loin de sa chaîne Hi-Fi et il utilise fréquemment iTunes. Un de ses projets est l'acquisition d'un DAC USB haut de gamme pour profiter pleinement de la musique "dématérialisée". Il a déjà repéré pour cela les modèles Consonance D-Linear7 et 8 qui seront peut-être bientôt disponibles en France.
Bien que principalement intéressé par la Musique, Patrice P. n'est pas non plus indifférent aux charmes du Home Cinéma et aux atouts d'une restitution multicanal portée par une image sur grand écran. Sons système Hi-Fi est donc complété par un "petit" ensemble Home Cinéma : ampli-tuner Denon, pack d'enceintes 5.1 Energy, récepteur TV Orange ADSL, vidéoprojecteur Sanyo Z5.

De la puissance et de la douceur

La pièce d'écoute de Patrice P. est d'une superficie d'une vingtaine de mètres carrés. Elle a élu domicile dans la partie moderne de son pavillon (dont la construction du corps principal remonte vraisemblablement au début du vingtième siècle). Il s'agit d'une extension, qu'il a construit lui-même, il y a quelques années, comme une suite parentale, qui est devenue ensuite une chambre d'adolescent indépendant avant d'être reconverti en auditorium. Les grandes bibliothèques réparties sur les murs latéraux, les pans de plafonds lambrissés en pente, le confortable canapé, la grande fenêtre donnant sur le jardin contribue à une acoustique équilibrée et vivante ainsi qu'une atmosphère relaxante et agréable. Patrice P. avoue y passer des heures pour écouter de la musique jusqu'à plus soif...
Nous avons pu nous-mêmes, à l'occasion de ce reportage, y rester une bonne après-midi en compagnie de Patrice P., de sa femme et de Patrice Bertolle de l'Auditorium Voltaire. La restitution sonore du système de Patrice P. nous est apparue très réussie et convaincante (d'autant plus que le budget global alloué reste fort raisonnable). Elle a beaucoup d'ampleur et de puissance. On ne se sent  pas frustré lorsque l'on cherche à pousser le volume. Il est possible d'obtenir un niveau sonore et des sensations proches de ceux du concert. L’écoute n'en devient pas pour autant caricaturale. Les prestations musicales sont bien celles d'un véritable ensemble Haute Fidélité haut de gamme et non d'un indélicat et brutal système de sonorisation. Les timbres sont d'une grande douceur, avec une certaine chaleur dans le bas-médium, une magnifique présence sur les voix, un registre grave moelleux, mais néanmoins assez rapide et nuancé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une émotion partagée

Contrairement aux clichés qui circulent autour des amateurs de tubes, vinyles et haut rendement. Patrice P. n'est pas un ermite, égoïste et solitaire, retranché dans sa bulle audiophile. Ses goûts l'emmènent du Jazz au Rock en passant par le Blues et un peu de Classique. Il a une préférence pour la musique anglo-saxonne et a été fan d'Elvis Presley, Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore de groupes comme les Beatlles, Rolling Stones et The Shadows. Sa femme partage volontiers son engouement et ses émotions. Bien qu'elle n'ai pas totalement les mêmes références musicales (il lui arrive de faire quelques incartades vers la Pop Française, ce qui donne lieu à d'amusants débats), elle aime aussi passer de longs moments à écouter de la musique, seule ou en compagnie de son mari.
Lors de notre visite chez Patrice P. c'est un des aspects qui nous a le plus séduits. Son installation Hi-Fi n'est pas uniquement celle d'un homme heureux. Elle est aussi et surtout celle d'un couple d'amoureux...

Les disques que nous avons écoutés

Coordonnées de l'Auditorium Voltaire
11 Rue Camille Desmoulins
75011 Paris
01 53 27 00 42
www.auditoriumvoltaire.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ