Skip to main content
PUBLICITÉ

Martin Logan Ethos, un nouveau tour de magie acoustico-électrostatique

Ethos_Flamed_Teak

En plus de leurs qualités sonores, douceur des timbres, sens du détail, absence de coloration de coffret, les panneaux électrostatiques ont l'atout esthétique d'être d'une finesse et d'une grandeur majestueuse ainsi que d'une transparence visuelle qui ne manque pas d'interpeller les audiophiles néophytes. Les systèmes acoustiques de ce type sont rares et Martin Logan, avec 25 ans d'expérience à son actif, est aujourd'hui le plus grand (et le seul) spécialiste international dans ce domaine. La marque américaine s'est certes quelque peu diversifiée durant la période récente (enceintes acoustiques classiques ou encastrables), mais reste fidèle à son premier métier. Elle vient de lancer l'Ethos, un produit d'une classe indéniable, reprenant à son compte les toutes dernières avancées technologiques mises au point pour la Summit X, la vitrine technologique de la marque (voir article ici).

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Ethos est un système acoustique hybride d'environ 1 m 50 de haut. Sa section dédiée au registre médium-aigu est un panneau électrostatique qui occupe plus des deux tiers de la hauteur. Elle est soutenue dans le bas du spectre par un caisson de grave actif équipé d'un amplificateur de 200 watts et d'un woofer de 20,5 cm. Ce caisson est installé à la base du panneau et se fait particulièrement discret grâce à sa paroi supérieure inclinée.
L'Ethos est désormais le modèle d'entrée de gamme de l'ESL Reserve Series qui regroupe les plus belles réalisations de la marque du Kansas. Elle n'en demeure pas moins un produit assez luxueux.

Une entrée de gamme qui reprend tous les éléments du haut de gamme

La cellule électrostatique de l'Ethos est un panneau XSat de 112 cm de haut pour 23 cm de large. Elle est composée d'un film en PET (polyéthylène téréphtalate), sur lequel est déposée par plasma une couche conductrice (il s'agit là de haute technologie, ce qui explique pourquoi Martin Logan est un des seuls à maîtriser la fabrication des cellules électrostatiques)
Cette cellule est incurvée de façon à rayonner selon un angle de 30° sur le plan horizontal. Elle est aussi d'une transparence totale et cet effet transparence est renforcé par l'utilisation de grilles métallique ou plutôt de stators beaucoup plus fins et discrets qu'auparavant, qui répondent à la technologie MicroPerf propre à Martin Logan. L'ensemble est enfin maintenu par un cadre en aluminium AirFrame tout aussi fin et discret.

Le niveau de la section de grave est réglable sur une plage de +/- 10 dB, ce qui permet d'ajuster la restitution sonore en fonction de l'acoustique de la pièce d'écoute. Cette section est gérée numériquement par un processeur 24 bits, un amplificateur de 200 W en classe D et un filtre particulièrement évolué de type Vojtko (encore une technologie exclusive à Martin Logan). Le boomer de 20,5 cm, à membrane en aluminium, est accordé par un radiateur passif, c’est-à-dire un second haut-parleur identique, mais sans moteur, selon le procédé PoweredForce développé par Martin Logan pour sa très performante gamme de subwoofers actifs. Il est ainsi capable de descendre jusqu'à 34 Hz !

La répartition du travail entre les sections grave et aigu de l'Ethos est également assurée par un filtre de typologie Vojtko (analogique cette fois-ci). Ce filtre est assemblé à la main et utilise des composants de grande qualité : condensateur au polypropylène, self sur air de grande taille, et transformateurs toroïdaux spécialement réalisés sur cahier des charges.

Soulignons pour terminer que l'ébénisterie du caisson de grave est habillée d'un beau placage en bois véritable, poncé à la main, et disponible en trois finitions différentes : teck doré, merisier foncé ou frêne cendré.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Galerie de photos

Spécifications techniques

Données constructeur

  • Réponse en fréquence : 34 Hz à 23 kHz (+/- 3 dB)
  • Transducteur hautes fréquences : XStat CLS électrostatique, 111,8 x 23,4 cm, 2 116 cm2
  • Transducteur pour les basses fréquences : 20,5 cm électrodynamique, membrane en aluminium, saladier moulé, chambre arrière asymétrique anti-résonance, accordé par un radiateur passif à membrane en polypropylène de 20,5 cm
  • Amplification intégrée : 200 W en class D sous 4 ohms
  • Sensibilité : 92 dB / 2,83 V / 1 m
  • Impédance moyenne : 4 ohms (0,8 ohm mini à 20 kHz)
  • Amplificateur recommandé : de 50 à 200 W
  • Fréquence de coupure du filtre interne : 375 Hz
  • Réglage du niveau du grave : +/- 10 dB
  • Poids : 19 kg
  • Dimensions : 150,7 x 27,3 x 46,3 cm
  • Prix : 7 990 euros la paire

Commentaire

La sensibilité est excellente, il n'est donc plus besoin (comme autrefois) de disposer d'un amplificateur très puissant pour alimenter ces enceintes Martin Logan. La tenue en puissance est également bonne, ce qui permet d'atteindre des niveaux sonores importants. Attention, cependant à l'impédance particulièrement basse dans le haut du spectre (0,8 ohm), elle pourra faire ressortir le caractère agressif ou imprécis de certains amplificateurs.

Site web du fabricant : www.martinlogan.com
Distributeur pour la France : www.audioquartet.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo de présentation officielle



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ