Skip to main content
PUBLICITÉ

Mojo, la nouvelle enceinte «sex-appeal» de Gryphon

Gryphon-Mojo-ouverture-550

Eh oui, dans certaines langues, avoir le Mojo signifie, pour un homme, qu’il a ce «petit quelque chose en plus» qui fait craquer les femmes (souvenez-vous du second opus au cinéma de l’espion Austin Powers). Mojo c’est aussi le nom que vient de donner Gryphon à sa nouvelle enceinte de bibliothèque de grand luxe.

Ce n’est pas parce que la marque danoise Gryphon n’est plus importée en France qu’elle n’existe plus. La preuve, ce pilier de la Hi-Fi nordique haut de gamme nous envoie régulièrement des news et semble très dynamique. Gryphon avait d’ailleurs un très beau showroom sur le salon High End de Munich, en mai dernier. Showroom dans lequel, il présentait justement la dernière de ses enceintes acoustiques, la Mojo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Mojo est la première enceinte réellement «à taille humaine» que propose Gryphon, mais ne vous y méprenez pas, elle reste réservée à une clientèle hyper motivée (12 500 euros hors taxe la paire… sans les pieds !!!). Jusqu’à présent la marque danoise nous avait habitués à des colonnes monstres de plus de 1m50 de haut, dépassant les 100 kg sur la balance. La Mojo est donc son premier modèle compact. Elle est facilement logeable et transportable par une seule personne.

D’une réalisation sans compromis la Mojo est entièrement fabriquée à la main au Danemark. Elle est disponible en plusieurs couleurs et son ébénisterie adopte une superbe finition en uréthanne, un matériau développé pour l’habillage de la console de bord des Mercedes Benz, au toucher doux comme du velours. Des finitions en peinture laquée de qualité automobile son également disponibles sur demande.

Conçue pour être montée sur son pied dédié, la Mojo adopte, comme toutes les autres enceintes de la gamme Gryphon, un baffle support concave afin de placer les haut-parleurs à équidistance de la position d’écoute idéale et les mettre en phase acoustique.

Comme l’explique Flemming E. Rasmussen : "Contrairement à la plupart des enceintes acoustiques du marché, la Mojo n’a pas été conçue pour correspondre à budget prédéterminé." (…) "Cela a permis d’utiliser des composants d’une extrême précision, réalisés à la main, que l’on rencontre très rarement sur les enceintes de cette taille ou même de toutes les tailles. Le filtre de la Mojo, par exemple, est ajusté manuellement et comporte des soudures à l’argent, des résistances graphites de la marque Duelund Coherent Audio, des condensateurs Jensen, des selfs Jensen sans noyau à papier huilé…"

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le haut-parleur d’aigu est également un modèle de très haut de gamme. Il s’agit d’un tweeter de type Air Montion Transformer qui se caractérise par sa membrane plissée comme celle d’un accordéon. L’utilisateur à la possibilité d’ajuster le niveau de ce tweeter (-0.5, 0 ou +0,5 dB) par le biais de résistances interchangeables.

Les deux haut-parleurs de grave qui encadrent ce tweeter sont des modèles de 15,5 cm de diamètre à membrane en pulpe de papier. Ces boomers, équipés d’un saladier en aluminium moulé, proviennent d’un réputé fabriquant danois et ont été spécialement modifiés en vue d’intégrer la Mojo. L’ébénisterie qui les accueille est accordée en bass-reflex et naturellement réalisée avec un très haut degré d’exigence se matérialisant par plusieurs renforts et cloisonnements internes.

Spécifications de la Gryphon Mojo

  • Réponse en fréquence : 37 Hz – 40,000 Hz
  • Fréquence de filtrage : 2000 Hz, quatrième ordre
  • Sensibilité : 89 dB pour 2.8V
  • Impédance nominale : 4 Ohm
  • Puissance admissible : 200 Watts
  • Dimensions : 20 x 42 x 52 cm
  • Poids : 22,5 kg. (enceinte), 17,7 kg (pied)

Prix : 12 500 euros HT (la paire, sans les pieds)

www.gryphon-audio.dk

LA SUITE APRÈS LA PUB

La vidéo du showroom Gryphon au High End de Munich 2009

Galerie de photos du stand Gryphon au High End de Munich 2009



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ