Skip to main content
PUBLICITÉ

Caisson de grave : JM LAB Sub Utopia II

Prix indicatif au 01/09/01 : 39 400 F


"C’est du brutal, du viril, c’est un sub d’homme, ça ventile, ça éparpille façon puzzle votre salle de home cinéma", on pourrait résumer ainsi le banc d’essai de l’incroyable Sub Utopia II en paraphrasant les dialogues d’Audiard. On est à dix mille lieues des gentils petits subwoofers avec boomer de 21 cm et ampli de 50 W pour usage domestique, pour donner dans le caisson de grave capable de déclencher un tremblement de terre dans le grand Rex. Dire que ça pousse est un doux euphémisme. Le Sub Utopia vous prend aux viscères, vous prenez un uppercut en plein plexus, avec ses deux 38 cm montés en push-pull, activés par un ampli de 300 W qui n’est pas là pour faire de la figuration.
Etant donné les gigantesques pressions internes en jeu, le coffret du Sub Utopia fait preuve d’une rigidité exemplaire avec ses parois en Médite de 2,5 cm qui passe à plus de 5,2 cm d’épaisseur pour les côtés. L’ampli est logé dans une cavité totalement isolée de la charge. Il se distingue par une énorme alimentation à base d’un gigantesque transformateur toroïdal de 12 cm de diamètre pour 6 cm de haut.
Les deux boomer de 38 cm sont directement "échappés" des Grande Utopia. Ils font partie de la famille des Audiom 15WX. Ils sont montés face à face à l’horizontale en couplage serré. Celui du dessous rayonne sur 180° à la base de l’enceinte, l’autre interne est chargé par un volume en bass-reflex avec évent laminaire à diffusion vers le sol.
Avec le sub Utopia II, JM Lab détient certainement le caisson de grave de référence, sans considération de taille, de prix, par la réelle puissance acoustique qu’il développe, l’absence de distorsion, la rapidité des transitoires, faisant découvrir comme dans les meilleures salles de cinéma l’incroyable densité d’informations dans le sous-grave sur les bandes son des films. Inoubliable !



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ