Enceinte acoustique : MARTIN LOGAN Aeon

Prix indicatif au 01/10/01 : 29 900 F ou 4 558 Euros (la paire)


Martin Logan est le leader incontesté des systèmes électrostatiques et hybrides. Sa longue expérience en ce domaine oh combien "pointu’", lui a permis de proposer toute une gamme de panneaux ultra performants en termes de musicalité pure, avec une fiabilité à toute épreuve, une parfaite reproduction des performances d’un modèle à l’autre. Cependant, loin de rester figé dans ses recherches, le laboratoire acoustique mené par le fondateur de la société, a continué les recherches orientées entre autres vers une plus grande sensibilité encore, avec, à la clef, une capacité dynamique accrue, une utilisation plus facile, une meilleure interface avec le local d’écoute.
Ainsi une nouvelle génération de produits vit le jour avec les enceintes Statement E2, Prodigy, Ascent et enfin, la toute dernière Aeon qui démarre cette gamme avec des arguments musicaux irrésistibles.
Bien que se plaçant au début de gamme des enceintes hybrides électrostatiques, l’Aeon (qui remplace l’Aérius) est véritablement une grande Martin Logan. L’équilibre de ses lignes est une réussite, digne de figurer dans un musée d’art moderne, avec cette classe naturelle, sans aucune faute de goût, où la transparence visuelle de l’élément électrostatique curviligne s’associe cérébralement avec celle de limpidité sonore, à juste titre.
Les proportions sont agréables (1,45 m de hauteur, 26 cm de large et un peu moins de 40 cm de profondeur). Le coffret de grave assure, par ses montants latéraux, une base stable à la cellule électrostatique. Celle-ci, chargée de transcrire les registres médium et aigu mesure 1,04 m de haut pour 21 cm de large et 1 cm d'épaisseur. Elle est montée au sein d’un cadre ultra rigide avec moulures latérales en bois naturel qui soulignent le côté élancé de l’Aeon.
Pour la reproduction du registre grave, les acousticiens de Martin Logan ont étudié un tout nouveau haut-parleur de grave de 21 cm à membrane aluminium. Ce boomer est chargé par un coffret clos dont les parois atteignent 26 mm, entièrement amorti par de la laine de roche.
À l'écoute, pour une surprise, c’est une surprise ! Une Martin Logan pour moins de 30 000 F la paire, qui a tout d’une grande et remplace avantageusement l’Aérius, mais surtout dont la restitution de tous les genres musicaux, classique, opéra, jazz, rock, variété, rap… est d’un naturel, d’une fluidité, d’une justesse constantes.
Amateurs de vraie musicalité, réjouissez-vous, vous pouvez accéder avec les Aeon à une transcription d’une limpidité de cristal, avec une capacité dynamique sur l’ensemble du spectre qui met tout le monde d’accord, sans pour autant vous ruiner. A ce prix, il n’y a pas d’équivalent.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework