Skip to main content
PUBLICITÉ

Processeur Home Cinema : Tact Audio TCS

- Décodeur audio : DTS, Dolby Pro-Logic et Digital
- Dimensions : 45 x 14 x 42 cm
- Poids : 22 kg


Le Tact TCS (Theater Correction System) est un préamplificateur processeur multicanal équipé d'un système numérique très évolué pour corriger la réponse acoustique des enceintes en fonction des caractéristiques de la pièce d'écoute. Le TCS peut gérer plusieurs entrées audio analogiques ou numériques et dispose de nombreuses prises d'entrée-sorties au format Cinch, XLR, TosLink, AES/EBU... Sa section de traitement des signaux est compatible avec le Dolby Pro-Logic, le Dolby Digital et le DTS. La grande particularité de cet appareil réside dans son système de correction acoustique RCS (Room Compensation System) beaucoup plus efficace et complexe qu'un simple égaliseur. Ce système agit en temps réel, en tenant compte des phénomènes de réflexions sonores sur les parois du local.
Le TCS peut traiter et corriger 10 canaux distincts. Lorsqu'on utilise uniquement six canaux, en Home Cinéma "5.1", les quatre voies restantes peuvent être affectées à deux autres zones que la pièce principale.
L'appareil est totalement évolutif. Les programmes de gestion interne peuvent être modifiés à l'aide d'un ordinateur et chaque fonction réalisée par le TCS est assurée par un circuit enfichable, indépendant, qui peut être aisément remplacé par un autre modèle.
Pour effectuer son paramétrage, le TCS doit être relié à un ordinateur PC fonctionnant sous Windows, chargé par le programme spécifique fourni par Tact (sur CD-Rom). Le microphone fourni par le constructeur est positionné dans la zone d'écoute puis connecté à l'appareil. Le programme est "lancé" depuis le PC, puis le système effectue une série de mesures, sur chaque canal, pour déterminer les paramètres de programmation des processeurs. Au final, chaque voie du système bénéficie d'une correction qui lui est propre.
Les résultats obtenus à l'écoute, avec ce système, sont tout simplement exceptionnels. En effet, l'action bénéfique du TCS sur la restitution sonore se constate à tous les niveaux. Il linéarise la réponse en fréquence, affine la capacité d'analyse, reconstitue la "vraie" structure harmonique des timbres et améliore considérablement la réponse transitoire du système.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ