Enceinte acoustique : MBL 101D

- Dimensions : 40 x 45 x 1700 cm
- Poids : 80 kg
- Prix au 01/05/2002 :
35 825 EUR (la paire)


Le système quatre voies MBL 101D ne manque pas d’intriguer par la présence de ses curieux transducteurs omnidirectionnels qui surmontent un caisson de grave pyramidale. Un cache, très élégant, en forme de pagode, dissimule ces haut-parleurs dont l’arrangement des multiples facettes rayonnantes n’est pas sans rappeler la forme d’un ballon de rugby.
La théorie de la sphère pulsante n’est pas nouvelle mais, de la théorie à la pratique, il y a un grand pas et le génie de M. Meletzky, fondateur de la marque, est d’avoir su réaliser à partir de matériaux de pointe des transducteurs fiables, performants, grâce à de nombreuses astuces de montage.
Les transducteurs de bas-médium, haut-médium et aigu de la MBL 101D sont montés l’un au-dessus de l’autre par l’intermédiaire d’une tige verticale qui passe au travers de leurs supports.
Le bas médium fait appel à un surpuissant circuit magnétique de près de 20 cm de diamètre et sa bobine mobile est solidaire de 12 bandes en forme de quartiers d’orange de 36 cm de hauteur, découpées dans un alliage d’aluminium et de rhodium, maintenues entre elles par des rubans de en caoutchouc
Le haut médium et Le tweeter bien que de dimensions plus restreintes reprennent la même architecture.
Le caisson de grave de forme pyramidale tronquée, de 40 x 45cm de côté, renferme à sa base, dans une structure cloisonnée dirigée vers le bas et rayonnant par l’intermédiaire de deux évents, un boomer de 30 cm très particulier. En effet, ce boomer est de construction inversée avec un cône en forme de chapeau chinois.
A l'écoute par rapport à des systèmes plus conventionnels la MBL 101D propose une approche très différente de la restitution sonore mais, elle offre des qualités exceptionnelles en termes de réalisme des timbres, spatialisation et capacité dynamique à vous faire dresser les cheveux sur la tête.
A découvrir sans a priori et de toute urgence...


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework