Skip to main content
PUBLICITÉ

Ampli de puissance stereo : Audio Research VS 55

- Dimensions : 35,6 x 17,8 x 35,6 cm
- Poids : 14,5 kg
- Puissance continue :
2 x 50 W 4/8 ohms
- Prix au 01/07/2002 : 3 500 EUR


L’amplificateur VS 55 est le dernier né de la grande famille des électroniques à tubes d'Audio Research.
Connaissant beaucoup des modèles de cette marque américaine, notre mémoire auditive a été aiguisée par ce "simple appareil" assez basique dans sa présentation à la manière des "sixties". Mais, jamais l’expression "l’habit ne fait pas le moine" ne s’est trouvée autant justifiée, car l’écoute de cet ampli est tout simplement sublime.
Sur ce modèle, pas de haute façade rackable avec poignées, ni cache capot, mais un simple châssis laqué noir avec : les tubes et transformateurs bien apparents sur le dessus, les borniers HP correspondant aux impédances de charge 4 et 8 ?, les prises d’entrées Cinch, les prises de mise sous tension à distance et celles pour relever les courants de polarisation de chaque tube à l’arrière.
L’analyse du schéma révèle toute l’expérience acquise depuis près de 40 ans par le constructeur tout en bénéficiant de l’apport de nouveaux composants.
A l’entrée, la modulation est appliquée à la grille d’un tube triode 6N1P.
L’étage suivant, utilisant également une triode 6N1P, est un déphaseur de Schmitt.
Vient ensuite le push-pull de puissance qui est très intéressant car il utilise des tétrodes 6550 Electro-Harmonix d’une robustesse et d’une finesse d’écoute remarquables.
Enfin Le transformateur de sortie est à deux enroulements primaires évidemment, mais sans prise "écran".
A l'écoute Le tout nouvel amplificateur stéréophonique à tubes VS 55 s’inscrit dans la lignée du pré ampli SP16 testé voici six mois dans nos colonnes et qui nous avait littéralement subjugués par ses qualité musicales. Le VS 55 réussit le tour de force d’avoir "déclenché un véritable électrochoc auditif" tant l’évidence naturelle de sa transcription dépasse de loin ce que l’on a l’habitude de percevoir.
Cet ampli transcrit la musique avec une fluidité telle, une absence totale de caractère électronique que l’on se croirait "en prise directe" avec l’événement sonore.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ