Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Mosquito Neo

- Rendement : 92 dB
- Dimensions : 128 x 43 x 63 cm
- Poids : 40 kg
- Prix au 01/07/2002 : 25 800 EUR (la paire)


Il y a un peu plus de quatre ans, la firme française Mosquito, spécialisée dans la réalisation d’enceintes de large diffusion, a lancé le projet ambitieux d’un système de très haut de gamme sous le nom de code Néo. Les recherches se sont dirigées vers plusieurs axes : nature des matériaux utilisés pour réduire les problèmes de résonances parasites, colorations diverses, couplage mécanique des haut-parleurs, charges et formes pour optimiser les réponses jusque dans l’extrême-grave et obtenir un parfait contrôle de la directivité
Le sérieux de ces études est concrétisé par cette enceinte Néo aux formes peu conventionnelles dotée d'une coque en fibres de carbone de structure similaires à celle des automobiles de Formule 1 et complétée par un baffle support composé d’un sandwich de deux feuilles d’aluminium lithium enserrant un nid d’abeille (semblables aux planchers d'avion d’Airbus).
Cette coque est intérieurement divisée en deux charges distinctes. La première de grand volume est de type bass-reflex pour les deux boomers de 21 cm, avec filtre acoustique en peigne dit “de Briggs’’ entre les deux transducteurs.
La seconde charge est de type close pour le haut-parleur de médium de 11 cm et le tweeter à dôme textile de 2,8 cm.
Les deux boomers viennent s’appliquer en force sur le baffle support, sans aucune vis, grâce à l’action de deux verrins à gaz spéciaux. Munis d'une membrane polymère chargée de silice et d'une très large bobine mobile, Ils ont été réalisés par la société Morel sur cahier des charges spécifique.
Le médium, monté flottant, reprend la même architecture que les deux boomers.
Enfin, le filtre est constitué de composants montés en l’air sur des joints souples. Ces composants sont de tout premier choix avec selfs à air bobinées avec du fil de ruban plat en cuivre pur, trempées sous vide et isolation avec diélectrique en papier ciré (technique audiophile), capacités polypropylène, résistances à couche d’oxyde métallique de haute précision.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ