Enceinte acoustique : ESS Projekt 1.3

- Dimensions : 140 x 44 x 44,4 cm
- Poids : 50 kg
- Prix au 01/11/2002 :
Tweeter Heil ESS AMT : 600 EUR l’unité
Boomer SEAS W17E-AIN : 300 EUR pièce


Le kit d'enceinte Projekt 1.3, élaboré par la société allemande Audio Int'l et distribué en France par la Maison du Haut-parleur, se compose d’un filtre, de trois boomers d’origine SEAS modifiés ainsi que d’un tweeter AMT Heil. L’ébénisterie est à réaliser selon des plans précis qui tiennent compte des valeurs optimales de charges ainsi que de la géométrie d’Appolito avec dégagement particulier à l’arrière du transducteur Heil pour récupérer une partie de son rayonnement dorsal. Les parois sont constituées d'aggloméré de 28 mm, avec de nombreux renforts internes
Chaque boomer de 17 cm dispose de son propre volume de charge bass-reflex dont les évents débouchent à l’arrière. Ces trois haut-parleurs de grave-médium sont identiques. Ils se caractérisent par leur membrane en magnésium et leur grosse ogive centrale.
Le tweeter Heil, testé seul dans notre n°53, forme un bloc de pas moins de 4 kg ! Son circuit magnétique est divisé en deux sections de profil en V pour réaliser une amorce de pavillon. Cette forme très particulière est le résultat de l’empilement alterné de 20 aimants et 20 plaques de champ. Le rayonnement est de type dipolaire à partir d'un diaphragme en accordéon, à 17 plis, logé au sein du large entrefer formé par les deux sections en V du circuit magnétique.
Nous connaissons bien ce formidable tweeter Heil pour l’avoir intégré depuis de nombreuses années dans l’un de nos systèmes, car nous apprécions sa fantastique capacité dynamique, sa précision d’analyse, son absence de coloration dans le haut du spectre. Mais il n’est pas très facile à intégrer avec d’autres haut-parleurs car sa rapidité laisse souvent les autres transducteurs à la traîne.
Aussi, à l'écoute des Projekt 1.3, nous avons été agréablement surpris par la très grande douceur de restitution, par l’unité de diffusion entre les trois boomers électrodynamiques conventionnels et le tweeter Heil qui ne joue absolument pas tout seul dans son coin, mais en parfaite harmonie avec les autres.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework