Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Elipson 3230

- Dimensions : 117 x 39 x 36 cm
- Poids : 51 kg
- Prix au 01/11/2002 : 5 000 EUR la paire


Elipson vient de décliner son modèle 4240 Millénium en une version plus compacte avec l’enceinte 3230 qui reprend le principe inauguré, il y a plus de 30 ans par cette firme légendaire, du caisson de grave surmonté d’une boule médium-aigu.
Le système trois voies 3230 est donc composé d'un caisson équipé de deux boomers de 25 cm à membrane sandwich en charge bass-reflex, surmonté par une sphère qui renferme un médium de 17 cm à cône Aérogel avec ogive centrale et un tweeter à dôme en tissu thermo-formé de 2,5 cm, protégé par un grille faisant office de lentille acoustique. L’ensemble prend relativement peu de place au sol et cette enceinte en forme de petit robot ne dépasse pas 1,17 m de hauteur.
Le caisson possède, des flancs non parallèles qui partent en fuyant vers l’arrière ainsi qu'un pan incliné sur le dessus où vient s’inscrire la sphère médium-aigu. Il est réalisé en panneaux d’aggloméré de 26 mm avec renforts internes. Cette épaisseur est portée à 40 mm pour le baffle support composé d’une structure sandwich de médium et d’aggloméré. Intérieurement, certaines parois sont recouvertes de plaques de bitume.
La sphère close de 35 cm de diamètre, placée au sommet du caisson, est réalisée par moulage d’une résine béton d'une épaisseur de 12 à 15 mm, ultra rigide, lourde, près de 15 kg. Son état de surface est digne des plus belles laques de piano, sans la moindre trace d’ondulation.
A l'écoute, les 3230 sont dans la lignée des plus prestigieux modèles qui ont assis la réputation du constructeur français Elipson, véritable découvreur en électro-acoustique et dont les solutions apportées aux problèmes de dispersion spatiale ont été maintes fois copiées.
Les 3230 apportent, pour un prix qui reste raisonnable, une facilité de restitution en tout milieu acoustique remarquable, avec une notion d’espace sonore parfaitement structuré et un équilibre tonal totalement réussi. Une somme de qualités que l’on ne trouve que partiellement ou disloquée chez leurs concurrentes.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ