Enceinte acoustique : Focal - JM Lab Grande Utopia Be

- Dimensions : 174 x 50 x 78 cm
- Poids : 210 kg
- Prix indicatif : 70 000 Euros (la paire)


La Grande Utopia Be n’a vraiment rien à voir avec une micro enceinte de bibliothèque. Avec ses 210 kg ! Elle offre une inertie incroyablement élevée, gage d’une capacité dynamique exceptionnelle.
Ses cinq haut-parleurs sont solidaires de baffles supports indépendants de 5 cm d’épaisseur, alignés en arc de cercle suivant le procédé "Focus Time". Chacun d'entre eux dispose de son propre coffret de charge avec de nombreux renforts.
Le filtre chargé de répartir les fréquences entre ses haut-parleurs reprend le principe "OPC" ("Optimum Phase Crossover").
Le sous-grave, en dessous de 50 Hz, est confié à un 38 cm capable de descendre jusqu’à 16 Hz, chargé en bass-reflex avec évent laminaire débouchant à la base de l’enceinte. Le circuit magnétique de ce woofer utilise la technique multi-aimants et sa membrane est de type "W", composée d'un sandwich de fibres de verre et de mousse synthétique.
Les deux haut-parleurs de médium de 16,5 cm et celui de médium-grave de 27 cm, accordé en bass-reflex, sont munis de membranes et de circuits magnétiques similaires à ceux woofer.
Le haut du spectre est transcrit par un nouveau tweeter à dôme inversé en Béryllium, un matériau utilisé dans les domaines militaire, aéronautique, et nucléaire d'un prix astronomique supérieur à celui de l’or. Le circuit magnétique de ce transducteur adopte une configuration "Focus Ring" qui associe un aimant central en samarium cobalt avec des anneaux en Néodyme qui concentrent le flux.
À l'écoute, n’ayons pas peur des superlatifs, la Grande Utopia Be est le système électrodynamique avec haut-parleurs à rayonnement direct (nous excluons les enceintes à pavillons) qui enterre à niveau réaliste tout ce que nous avons entendu à ce jour par son équilibre tonal parfait, sa précision d’analyse, même à des niveaux démentiels, sans l’ombre d’un phénomène d’intermodulation, tout en sachant s’effacer devant une scène sonore tridimensionnelle d’une vérité saisissante !

www.focal.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework