Skip to main content
PUBLICITÉ

Videoprojecteur : Yamaha DPX-1000

- Résolution 1280 x 720
- Luminosité : 800 lumens ANSI
- Ratio de contraste : 2700/1
- fBH : de 15 à 80 kHz
- fBV : de 50 à 85 Hz
- Traitement vidéo : DCDi, re-mapping Yamaha
- Entrée DVI pour RGB Digital
- Compatibilité HDTV
- Dimensions : 495 x 190 x 465 mm
- Poids : 14 kg
- Prix au 01/06/2003 : 13 000 EUR


Le DPX-1000 fait partie des vidéoprojecteurs les plus intéressants que nous ayons vu depuis longtemps !
Cet appareil est pour commencer une flagrante réussite esthétique : Courbes généreuses, coque solide, matériaux nobles, touches bien placées, et connectique étendue (analogique et numérique DVI).
Il est équipé d'une puce DMD de la série Dark Metal de Texas Instruments qui affiche une résolution 1280 x 720p. Cette matrice est associé à une réglage de l'iris que l’on peut activer manuellement, afin de passer d’un ratio de contraste "formidable" à "c’est à peine croyable qu’il fasse cela ce projecteur !". De plus, le bloc optique n’est pas indigent! Il s’agit d’un modèle conçu autour de larges lentilles entièrement en verre garantes d'une définition et d'un rendu des couleurs exemplaires !
Yamaha a également doté son DPX-1000 d’un shift vertical motorisé et bien sûr du fameux traitement vidéo DCDi, sans oublier une roue de chroma à six segments tournant à 5 x la vitesse.
En ce qui concerne les fonctions, le DPX-1000 est une véritable usine à gaz. L’appareil va bien au-delà des réglages conventionnels que l’on trouve sur les hauts de gamme grand public, pour s’approcher des appareils du secteur Pro
Le menu à l’écran arbore comporte une étonnante modulation de la balance des couleurs, avec des réglages de gain et de niveaux du Gamma, utilisant des tableaux et des courbes à l’écran ! L'utilisateur a la possibilité d’ajuster précisément la température des couleurs, et de faire entrer en piste une correction du Gamma sur 14 bit…
Sur le terrain : il ne nous a pas fallut longtemps afin de nous rendre compte du niveau de qualité visuelle auquel le DPX-1000 permet d'accéder ! Ce vidéoprojecteur est un exemple d’équilibre et de maîtrise, et nous ne sommes pas loin de penser qu’il s’agit d’un des meilleurs mono-DMD de sa gamme de prix, et même, d’autres…



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ