Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Proac Tablette Reference 8 Signature

- Dimensions : 26 x 15 x 23 cm
- Poids : 9 kg
- Système : 2 voies, charge bass-reflex, boomer 11 cm papier, aigu 25 mm dôme soie.
- Sensibilité : 86 dB/1W/1 m
- Prix au 01/07/2003: 1 750 EUR la paire (Pieds : 700 EUR)


Souvent, lorsqu’on se retrouve en face de minuscules enceintes, comme cette Tablette Reference 8, les préjugés fusent. Et cette enceinte prouve une fois de plus l’erreur que l’on fait en se fiant à la taille pour se forger une première impression.
La Tablette Reference 8 Signature est la version améliorée de la Tablette Reference 8, sortie en 2000. Le transducteur grave-médium et le tweeter ont été à nouveau modifiés. Dorénavant, le boomer de 11,5 cm à membrane en papier possède une ogive en cuivre et des aimants en néodyme. Le tweeter d'origine Vifa adopte un dôme en soie de 25 mm de diamètre. Pour le reste, rien n’a quasiment été modifié.
En ce qui concerne l'ébénisterie, ProAc a déclaré la guerre aux vibrations : le constructeur propose avec ses enceintes des pieds parfaitement adaptés et d’un poids conséquent pour atténuer tous ces phénomènes indésirables. Le coffret est construit en panneau de contreplaqué de 2 cm d'épaisseur, tapissés intérieurement par des plaques de bitumes amortissantes. La charge est de type bass-reflex accordée par deux évents arrière.
À l'écoute, dès les premières notes de musique, on sent que cette enceinte va être plaisante. Elle caresse l’auditeur dans le sens du poil. Avec un son typiquement britannique, une délicatesse et un timbre étonnants.
Certes, pour une enceinte de petit gabarit, la ProAc Tablette Reference 8 Signature a un prix imposant. Cela ne paraît pas tant exagéré au vue des prestations musicales offertes. Pour les amateurs de rondeurs et de douceurs, cette enceinte comblera les envies. Elle a du répondant, une bonne attaque et, finalement, du "coffre" qui se libérera avec une amplification puissante.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ