Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Elipson Orphée 2

- Dimensions : 101 x 24 x 26 cm (pieds inclus)
- Poids : 17 kg
- Système : trois voies, trois haut-parleurs. Charge bass-reflex avec évent laminaire en façade. Grave de 13 cm, médium de 13 cm, tweeter à dôme de 25 mm de diamètre
- Fréquences de coupure : 350 Hz - 3 kHz
- Réponse en fréquence : 42 Hz à 20 kHz
- Sensibilité annoncée : 91 dB/2,83 V/1 m
- Prix au 01/08/2003 : 2 000 EUR la paire


Après plus de soixante ans au service de l’électroacoustique, Elipson, vénérable doyen de la haute-fidélité en France, continue son chemin en cherchant à rester conforme à son image. La nouvelle enceinte Orphée contribue à la réputation de la marque : un grand savoir-faire, une belle finition et une image stéréo structurée.
L’Orphée 2 est construite dans un beau coffret en panneaux de médite de 2 cm, avec un placage en merisier véritable. Son ébénisterie a une forme trapézoïdale qui amortit rapidement les ondes stationnaires. L’enceinte est posée sur une pied plus large de quelques centimètres et qui sert de base à l’évent laminaire (enceinte de type «Bass Reflex»). Il s’agit, d’ailleurs, du même coffret que celui utilisé pour l’Orphée 1. À l’arrière, nous retrouvons un double bornier classique avec straps en cuivre.
Si le coffret de l’Orphée 2 est le même que celui de l’Orphée 1, l’intérieur de l’enceinte est totalement modifié. Haut-parleurs, filtres et conception ont été revus. L’enceinte présente trois haut-parleurs pour trois voies en configuration d’Appolito : le tweeter est au milieu des deux autres transducteurs.
A l'écoute, difficile de ne pas apprécier la précision et l’image qu’offre l’Orphée 2. Il est rare d’être en face d’enceintes de ce gabarit et qui ont autant de facilité à créer une scène sonore crédible. La sonorité de l’enceinte et sa conception même rendent les écoutes à fort volume reposantes et jamais agressives. Si l’on regrette parfois un léger manque de détails dans le haut-médium, et l’absence de mise en avant sur certains morceaux live, cela reste une opinion qui nous semble hautement subjective. Mais mieux vaut aller écouter de ses propres oreilles !



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ