Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Mc Intosh XRT2K

Spécifications
- Type : close 3 voies
- Woofer : 6 x 305 mm
- Médium : 64 x 50 mm dôme inversé en titane
- Tweeter : 40 x 19 mm dôme en titane.
- Réponse en fréquence : 16 Hz à 45 kHz
- Fréquences de raccordement : 250 Hz et 1,5 kHz
- Puissance admissible : 2 000 W
- Impédance nominale :8 ohms
- Sensibilité : 89 dB à 2,8V/1m
- Dimensions : 2 140 x 482,6 x 457,2 mm
- Poids : 205 kg

[color=CC0000]- Prix : 39 500 euros (pièce) [/color]

Résumé du banc d'essai publié dans le n°122 (janvier-février 2007) de Prestige Audio Vidéo

Les gigantesques enceintes XRT2K font partie des plus impressionnantes réalisations acoustiques destinées à une utilisation hi-fi. Elles reprennent la notion de front d’onde cohérent, chère à Mc Intosh. Pour cela, chacune d’elles ne regroupe pas moins de 110 transducteurs répartis en deux groupes distincts. Un premier ensemble, basé sur six woofers de 30,5 cm de diamètre répartis en deux caissons, assure la restitution des graves. Le second situé dans un panneau frontal porte la section médium-aigu. Ici, 64 haut-parleurs à coupelle titane de 50 mm de diamètre et 40 tweeters à dôme de 19 mm, également en titane, assurent la restitution des médiums et des aigus. La répartition symétrique de ces transducteurs sur l’ensemble de la surface du panneau frontal assure l’homogénéité du front d’onde.
La multiplicité des transducteurs permet à ces enceintes d’admettre une énorme puissance et Mc Intosh n’hésite pas à mettre à contribution deux amplificateurs de 1 000 W efficaces chacun pour les piloter. Cette puissance soumet l’ébénisterie des enceintes, notamment celle des caissons de grave, à d’énormes contraintes mécaniques. Leurs parois possédent donc une rigidité exceptionnelle. Bien que leur aspect externe soit celui d’une boiserie laquée, des renforts internes en aluminium extrudé ont pour mission de rigidifier les coffrets.
L’écoute des enceintes XRT2K impressionne par sa dynamique, son ampleur et son réalisme. Par ailleurs, l’espace stéréophonique est toujours parfaitement localisé et les gigantesques colonnes semblent disparaître pour laisser place à une scène sonore parfaitement détaillée et équilibrée. De même, leur directivité est assez réduite car, quel que soit le point d’écoute choisi, l’équilibre tonal ne se trouve que très peu modifié.
Les XRT2K sont des géantes de le hi-fi qui étonnent tout autant par leur force que par leur grâce...

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ