Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Odyssée Acoustic Smart

Spécifications
- Type : bass-reflex 2 voies
- Woofer : 130 mm pulpe de cellulose
- Tweeter : Dôme à membrane soie renforcée titane.
- Réponse en fréquence : 47 Hz à 28 kHz ± 3dB
- Sensibilité : 90 dB/1W/1m
- Impédance : 8 ohms
- Dimensions : 1 025 x 152 x 298 mm
- Poids : 10 Kg

[color=CC0000]- Prix : 3 890 euros la paire (4 290 euros la paire finition laquée)[/color]

Résumé du banc d'essai publié dans le n°122 (janvier-février 2007) de Prestige Audio Vidéo

La gamme Odyssée Acoustic est née de la rencontre de deux passionnés de très haute-fidélité : Vincent Durozoy et Franck Verove. Tous deux prêts à explorer de nouveaux concepts et envisager sans a priori des choix techniques parfois déconcertants, ils n’ont pas hésité à mettre en œuvre des solutions particulièrement innovantes pour mettre au point de nouvelles solutions acoustiques. Le concept Smart s’articule d’ailleurs sur l’association d’un coffret acoustique à un pied spécifiquement conçu pour compléter son comportement acoustique...
Étonnamment compact, le petit coffret de cette enceinte deux voies est réalisé en résine synthétique. Il se base sur des plaques soudées à froid constituant un assemblage ultra-rigide en dépit de la faible épaisseur de ses parois (9 mm seulement). La façade porte les deux transducteurs, eux aussi de dimensions réduites. La restitution des aigus est confiée à un tweeter à dôme en soie, renforcée au titane, tandis que celle des graves et des médiums est assurée par un petit woofer de 13 cm de diamètre seulement. En fait, ainsi présentée, la Smart n’est qu’assez peu impressionnante et rappelle en bien des points des enceintes de bibliothèque banales sauf que… ce n’est en aucun cas une enceinte de bibliothèque : elle est indissociable de son support. En effet, une "jambe de force" interne au coffret assure sa jonction avec le pied. Celui-ci se termine par une pointe constituant l’unique contact entre l’enceinte et le sol.
A l'écoute : le comportement acoustique des Smart est plus que surprenant, pour des enceintes de cette taille. Le constat est impressionnant et en dépit de leur tout petit volume, les Smart disposent d’une incroyable assise dans le grave. De plus la restitution est aérée, pleine de finesses et de subtilités, sans tomber dans l’analytique à outrance. L’espace stéréophonique trouve une ouverture et une précision rarement atteintes, même sur des enceintes beaucoup plus imposantes. Franck Verove attribue cette ouverture de l’espace sonore à l’adéquation qui existe entre l’enceinte et son support. “C’est l’étude d’un concept global et de la parfaite adéquation entre l’enceinte et son pied qui permet d’aboutir à un tel résultat” précise-t-il.
Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ