Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte acoustique : Triangle Magellan Quatuor SW2

Spécifications
- Type : enceinte 3 voies bass-reflex
- Tweeter : 2 X TZ2900 à dôme titane 25 mm
- Medium : T16PG110oc,160 mm
- Woofer : 3 x T16GM205c, 160 mm
- Fréquences de raccordement : 400 Hz (12 dB/octave) et 2,8 KHz (24 dB/octave)
- Réponse en fréquence : 33 Hz à 20 KHz ± 3dB
- Sensibilité : 90 dB (2,83 V / 1m)
- Impédance nominale : 8 ohms
- Impédance minimale : 3 ohms
- Puissance admissible nominale : 260 W
- Finition : plaquage acajou laqué ou noyer (en option)
- Dimensions : 1 338 x 423 x 371 mm
- Poids : 45 Kg
- Prix : 10 000 €/paire ou 11 500 € (en noyer)

Résumé du banc d'essai publié dans le n°123 (mars-avril 2007) de Prestige Audio Vidéo

Si l’on classe les produits de la prestigieuse gamme Magellan par ordre croissant, la Quatuor SW2 figure en seconde position. Plus accessible que ses grandes sœurs en termes de coût, elle est également plus discrète, cependant, elle n'en reste pas moins un produit très haut de gamme. L’habillage de son ébénisterie fait appel à des essences précieuses minutieusement sélectionnées. Les veines du bois sont même prises en compte lors de la pose du placage afin de garantir une présentation irréprochable. Enfin, dix couches de verni poli viennent achever cette finition.
Comme la Grand Concert et la Concerto, la Quatuor exploite le système DPS 2 (Dynamic Pulse Système) cher à Triangle. N’oublions pas que la marque fut l’une des toutes premières à se pencher sur le rayonnement bipolaire symétrique. Par ailleurs, la Quatuor reprend le tweeter de la Grand Concert, le célèbre TZ2900. La courbure du pavillon de celui-ci, tout comme les lignes de son ogive, sont le fruit d’études qui ont nécessité la fabrication d’une quarantaine de prototypes. Le haut-parleur de médium, T16PG110oc provient aussi de la Grand Concert. Sa suspension périphérique, en fibres textiles imprégnées de latex, adopte un profil en “S” qui limite les perturbations de fractionnement et de non-linéarité aux alentours de 1 kHz. La section grave, enfin, se pare de trois woofers T16GM205c de 160 mm de diamètre. Bien que de diamètre inférieur à celui des célèbres T21GM216c, au diamètre de 210 mm, présents sur les Grand Concert, ils bénéficient des mêmes innovations technologiques.
A l'écoute : les Quatuors séduisent dès les premiers instants par leur personnalité. Triangle a su les doter de ce tempérament qui rend ses produits si vivants et expressifs. La restitution est remarquablement aérée et bénéficie d’un très beau relief. La dynamique s’avère également excellente et chaque détail sonore s’exprime avec justesse et précision. L’image sonore est naturelle et parfaitement équilibrée. On a parfois reproché à Triangle de manquer de richesse dans le registre grave. Un reproche qui n’a plus lieu d’être ici. En effet, en dépit de leur diamètre modeste, les trois woofers des Quatuor leur offrent une assise et une profondeur que pourraient leur envier bien des modèles plus volumineux.

Image

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ