icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Ampli integre stereo : CEC Classic Tube53

- Prix : 4 470 euros
- Puissance : 2 x 20 watts sur 8 ohms
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz (0 dB)
- Distorsion harmonique : 0,5 %
- Entrées (sensibilité, impédance de charge) : 400 mV, 100 kohms
- Poids : 16 kg
- Dimensions : 230 x 185 x 410 mm

- Distributeur : Advance Audio

CEC est aujourd’hui réputé, entre autres, pour ses étonnantes platines lectrices de CD à entraînement par courroie. 2007 a vu apparaître chez le constructeur japonais de nouvelles électroniques d’amplification, et, dans la collection CEC Classic, cet étonnant amplificateur intégré à tubes...

Image

La présentation de l'appareil est superbe et... inédite. Regardez la face avant : les tubes sont cachés derrière une sorte de pare-brise en verre fumé, avec un grand montant central et deux angles recourbés. Tout le reste n’est qu’un bloc d’aluminium épais. C’est simple : ajoutez quatre roues aux quatre coins inférieurs du châssis, et vous voilà l’heureux possesseur d’un beau camion Playmobil, les tubes jouant parfaitement le rôle des petits personnages à la coupe de cheveux sans pareille ! Bon, d’accord, chacun ses fantasmes... Cela dit, l’ensemble a l’avantage d’être bien cuirassé, les vitres frontales protégeant efficacement de la chaleur des lampes, par ailleurs bien refroidies par les ouïes présentes sur le dessus. Concernant ses possibilités, le Tube53 reste relativement simple. Il propose trois entrées Ligne identiques, simplement repérées 1/2/3, un gros bouton de volume et au centre, l’interrupteur de mise sous tension. La télécommande est absente comme, par exemple, des entrées symétriques.

Image

Bloc de résine...
CEC reste assez discret sur le circuit utilisé. On constate tout de même évidemment que l’on a affaire à un circuit push-pull, utilisant des tubes de puissance 6L6GC. Ils ont été retenus par CEC pour leur stabilité et leur fiabilité, ainsi que leurs excellentes caractéristiques associées en terme de puissance délivrée, de bande passante mais aussi et surtout de rapidité de temps de réponse. CEC ajoute que c’est un tube électronique utilisé sur de nombreux amplis de scène, notamment des modèles de la gamme Fender. Les autres tubes utilisés, en entrée et en étage driver, sont des ECC82 (12AU7). En dehors des tubes utilisés, on constate aussi que CEC a particulièrement soigné la fabrication totale de l’appareil, dans le respect, si l’on peut dire, des techniques utilisées à la glorieuse époque.

Image

A l’écoute
Sur les enceintes utilisées pour cet essai, nous avons généralement noté de meilleurs résultats en utilisant les sorties 8 ohms des transformateurs. Le Tube53 testé avait apparemment peu «tourné», mais il semble aussi moins sensible que d’autres aux problèmes de rodage. En prime, il se réchauffe assez vite et, dès lors, nous avons rapidement atteint ses performances optimales. De ce point de vue, il apparaît immédiatement que CEC a tenu à conserver ce qu’il est convenu d’appeler le «son tubes». Ce qui n’est pas étonnant de la part d’un constructeur qui propose par ailleurs plusieurs amplificateurs à transistors. Ici, le Tube53 brille avant tout par une superbe chaleur des timbres, avec beaucoup de douceur dans le haut du spectre, et un grave plutôt discret, mais à dominante «ronde». Attention : cela ne tombe jamais dans la cari- 73 cature et, d’ailleurs, la transparence et le raffinement de la reproduction sonore sont omniprésents.

En conclusion
Quel plaisir de constater que certains constructeurs japonais renouent avec le passé, certes récent, de leurs plus belles productions ! Cet amplificateur intégré CEC nous rappelle un peu, ainsi, des modèles Luxman de la fin du siècle dernier... Beau, original, superbement fabriqué, le CEC Tube53 a l’intelligence de combiner un son «tubes» raffiné et doux, avec cependant toutes les qualités d’une électronique moderne : silence de fonctionnement et grande fiabilité. Il vient ainsi prendre sa place naturelle, si l’on peut dire, auprès des autres électroniques à transistors haut de gamme que CEC vient parallèlement de proposer aussi.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework