icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Ampli + preampli stereo : Jadis JA15 et JP15

Spécifications
- Puissance : 2 x 40 watts sur 4 et 8 ohms
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 74 kHz (JP15), 20 Hz – 40 kHz (JA15)
- Distorsion harmonique : < 0,3 % (JP15)
- Entrées (sensibilité / impédance de charge) : 150 mV / 47 kohms (JP15), 900 mV (JA15)
- Poids : 26 kg (JA15)
- Dimensions : 455 x 125 x 320 mm (JP15), 155 x 205 x 480 mm (JA15)

[color=CC0000]- Prix : (JP15) 3 590 euros ; (JA15) 3 290 euros la paire[/color]

Image

Voilà bientôt 25 ans que Jadis a créé la révolution dans le domaine de l’amplification. Pensez donc : il fêtait le retour des électroniques à tubes, les plaçait instantanément dans le haut de gamme et, en plus, il était français...


Aujourd’hui, c’est donc avec un certain bonheur, mais aussi avec respect et émotion que l’on prend possession, ne serait-ce que pour quelques jours, d’une électronique Jadis. Il s’agit ici en l’occurrence d’un préamplificateur et de deux blocs de puissance monophoniques. Et bien sûr, comme toujours chez Jadis, ils sont intégralement conçus et fabriqués en France.
La présentation reste fidèle aux canons esthétiques retenus par Jadis depuis son origine. Cela se traduit par des châssis intégralement chromés, rehaussés par quelques touches dorées : plaques centrales du préamplificateur et des amplificateurs.
Le fait de bénéficier d’un préamplificateur indépendant garantit ici une souplesse d’utilisation supérieure. On apprécie notamment le réglage de balance indépendant, de même que la boucle de monitoring d’enregistrement : pourquoi diable beaucoup d'autres appareils font-ils l’impasse sur ces possibilités ? La touche Mute ajoute au plaisir d’utilisation, de même d’ailleurs que le bouton de volume à réglage continu. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir télécommander cet appareil. Les amplificateurs de puissance JA 15 proposent, eux, une clé de mise sous tension séparée d’un second sélecteur repéré Listening/Warning, qui agit comme une sorte de muting à l’action instantanée.

Image

Une technique parfaitement maîtrisée
On sait que les performances musicales des appareils Jadis ne sont pas dues au hasard, mais sont le résultat de techniques originales appliquées seulement par le constructeur français. Bien que Jadis reste relativement discret sur les méthodes employées, on peut citer des modes de liaison inédits entre les tubes de puissance et les transformateurs de sortie, ou encore des systèmes de temporisation de l’alimentation permettant d’optimiser le mode de fonctionnement des tubes sans qu’ils ne subissent la moindre contrainte affectant leurs performances et leur durée de vie. Ici, le préamplificateur JP15 fait preuve d’une grande simplicité volontaire de ses circuits. Il n’utilise en effet que deux demi-triodes par canal (des ECC873/12AU7 et ECC82/12AX7).
Les amplificateurs de puissance utilisent, eux, un tube ECC83 en entrée suivi d’un push-pull de KT90. Ce sont des tubes que l’on retrouve sur d’autres modèles très réputés de Jadis, dont par exemple l’intégré DA30.

Image

A l’écoute
Nos écoutes ont été faites avec les deux maillons utilisés simultanément. Les deux appareils étaient déjà rodés et, dès les premières minutes d’écoute, nous avons obtenu d’excellents résultats qui n’ont pour ainsi dire pas varié au fil des écoutes. Ce couple Jadis est impressionnant à plus d’un titre. Notons tout d’abord que les amateurs de la sonorité «tubes», dans ce qu’elle a de plus caractéristique ou même de plus outrée, risquent d’être déçus. Ne vous attendez pas, avec les JP15/JA15, à un son rond ou très doux. Au contraire, Jadis est parvenu ici à offrir une résolution des plus fins détails, une dynamique globale et même une tenue en puissance qui n’ont rien à envier à bien des électroniques transistorisées plus puissantes. Par contre, on bénéficie bien d’une homogénéité, d’une richesse harmonique et d’une sorte de fluidité générales qui sont permanentes, et extrêmement séduisantes par ailleurs ! Ainsi, l’ensemble Jadis s’avère-t-il déjà capable d’alimenter pratiquement tous les types d’enceintes, sauf évidemment celles qui présentent un rendement très faible. Encore que dans ce cas, à un niveau d’écoute raisonnable et dans une pièce de dimensions moyennes, il se débrouille encore très bien. Il y a aussi en toutes circonstances une impression de punch et de vivacité, avec un parfait suivi de rythme, ou encore le respect de l’assise dans le grave. Cette partie du spectre est par ailleurs exempte de toute lourdeur ou de tout traînage.

En conclusion
Jadis représente purement et simplement la tradition française, dans ce qu’elle a de plus prestigieux. Présentation typique, fabrication exclusivement confiée à des artisans français, tout y est ! On apprécie en prime la séparation du préamplificateur et des amplificateurs de puissance, d’où des possibilités complètes et une souplesse d’utilisation parfaite. Et puis, bien sûr, il y a le «son» Jadis, avec cette faculté à alimenter pratiquement tous les types d’enceintes sans limitation aucune, une énergie et un bonheur d’écoute qui, pour beaucoup, reste tout simplement inégalé.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework