icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Divers multimedia : Fatman iTube

Spécifications

Fatman iTube
- Puissance : 2 x 13 W sous 8 ohms
- Lampes utilisées : 2 x 6N1 (ECC85), 1 x 6E2 (EM87 )
- Rapport signal/bruit : 86 dB
- Connectique : deux entrées ligne, une sortie casque, une sortie S-Vidéo
- Poids : 4,3 kg
- Dimensions : 260 x 145 x 130 mm (Ampli), 155 x 130 x 123 mm (Dock)
[color=CC0000]- Prix : 600 euros[/color]

Fatman Fatboys
- Réponse en fréquence : 60 Hz à 22 kHz (± 3 dB)
- Impédance nominale : 8 ohms
- Sensibilité : 85 dB / 1 W / 1 m
- Tweeter : dôme en soie de 25 mm
- Boomer : 12,5 cm, membrane en Kevlar
- Fréquence de coupure du filtre : 4,5 kHz
- Poids : 7 kg
- Dimensions : 300 x 200 x 340 mm
- Distribué : Audioland
[color=CC0000]- Prix : 800 euros la paire[/color]

Cet article a été publié dans le numéro 125 (juillet-août 2007) de Prestige Audio Vidéo

Il y a peu encore, à la simple évocation de son nom, les audiophiles purs et durs sortaient les crucifix et gousses d'ail. Puis, peu à peu, le pouvoir de séduction de l'iPod a fait son effet. Les autoradios haut de gamme et les chaînes haute-fidélité se sont amourachés de lui. Tant et si bien qu'aujourd'hui on voit même éclore des amplis à tubes équipés d'un dock pour baladeur Apple.

Le monde de la hi-fi traditionnelle a enfin compris que l'iPod pouvait être autre chose qu'un accessoire de mode pour adolescent ou jeune cadre pressé. Sa propension à pouvoir contenir, contrairement aux autres baladeurs MP3 concurrents, des morceaux de musique dans un format de compression «sans perte», lui donne désormais le droit de cité parmi les sources hi-fi à part entière. Et, pour marquer l'avènement, la marque britannique Fatman a décidé de lui offrir le plus typique des écrins audiophiles : un amplificateur à tubes.

Image

Pas si gros que ça le monsieur !
Le Fatman iTube se compose de deux parties. Tout d'abord un tout petit amplificateur à lampes, d'une présentation très élégante, mais respectueuse des traditions pour ce qui est de sa réalisation technique. Puis une base d'accueil pour iPod reprenant exactement le même design et intégrant un support réglable par vis pour s'adapter à tous les baladeurs Apple (excepté le Shuffle).
La fabrication de ces deux éléments est très soignée : joues en finition laque piano noir, corps central chromé, capots des transformateurs recouvertsd'une peinture gris anthracite métallisée. Cela est du plus bel effet. La station d'accueil dispose d'une sortie stéréo et d'une sortie S-Vidéo.
L'amplificateur est équipé d'un réglage de volume de deux entrées stéréo, d'une prise casque et d'une paire de solides borniers haut-parleurs. Il peut être utilisé séparément avec n'importe quelles sources et paires d'enceintes.
On peut d'ailleurs le trouver dans le commerce également sous la marque Dared. Enfin, implantés au sein d'une luxueuse plaque en laiton brossé, ses tubes d'origine chinoise délivrent 2 x 13 W.

Image

Les enceintes d'Everything but the Box
Afin de former une chaîne complète, Fatman propose d’accompagner l’iTube des enceintes Fatboys désignées par la société bulgare "Everything but the Box" ! Équipées chacune d'un sérieux boomer à membrane en Kevlar et d'un tweeter à dôme textile, ces enceintes se singularisent par leur coffret aux lignes profilées. Leurs haut-parleurs sont montés dans des charges en forme d'ogive entièrement réalisées en métal moulé avec, à l'arrière, des ouvertures en forme de tubulures de réacteur pour assurer l'accord bass-reflex du registre grave. Enfin, le tout est monté sur une semelle en cuir véritable.
A l'écoute, l'iTube et les Fatboys forment un très beau mariage. Ils offrent des sonorités amples et chaudes, rehaussées d'une subtile brillance dans le haut du spectre et d’une belle aération de la scène sonore. La puissance acoustique développée et les performances sont du niveau d'une bonne petite chaîne audiophile, la magie des tubes et de l'iPod en plus.


Image


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework