Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Concert : Mozart par l'Orchestre Philharmonique de Radio France

concert-orchestre-philarmonique-radio-france

Dirigé par Sir Neville Marriner
Avec Philippe Cassard (piano)
Vendredi 5 novembre 2010
A l’Opéra  Comique

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après une Ouverture des Noces de Figaro menée avec une précision et une élégance consommées, nous entrons dans le vif du sujet de ce concert entièrement consacré à Mozart, avec le Concerto pour piano et orchestre n° 9 "Jeunehomme".

Vraisemblablement écrite en 1777, l’œuvre a probablement été composée  pour une virtuose française dont le nom réel serait Louise-Victoire Jenamy, fille d’un célèbre chorégraphe Jean-Georges Noverre pour lequel Mozart composera un célèbre ballet, Les Petits Riens, en 1778, lors de son séjour à Paris. Philippe Cassard, soliste de ce concerto, nous séduit par un jeu à la fois fait de puissance contenue et de délicatesse, une délicatesse qu’il affirme avec un sens inouï du phrasé et de la mélodie, allié à une expressivité dénuée de tout artifice, dans l’Andantino. Devant l’enthousiasme du public, Philippe Cassard offre généreusement deux bis bien entendu consacrés à Mozart provenant de la sonate dite "Facile".
Dernière œuvre inscrite au programme : l’ultime symphonie de Mozart la symphonie n° 41 dite "Jupiter". Elle date de 1788 et peut quelque peu surprendre par son orchestration qui à l’inverse de la symphonie n° 39 et de la symphonie n° 40 , ne fait pas appel à la clarinette. Néanmoins, l’œuvre affirme une gravité et un sérieux impressionnants que ne dément guère un Menuetto : Allegretto, suivi d’un Finale : Molto allegro étourdissant. Sir Neville Marriner nous rappelle à bon escient qu’il signa jadis une remarquable intégrale des symphonies de Mozart chez Philips, et dans cette fameuse symphonie "Jupiter" il s’affirme comme un mozartien infaillible , se jouant semble t-il avec facilité de ses 86 printemps, menant avec une constance et une énergie peu communes les musiciens subjugués et ravis de l’Orchestre Philharmonique de Radio France au sommet de leur forme !

L’Orchestre Philharmonique de Radio France sera à nouveau présent à l’Opéra Comique  le 15 janvier
et le 15 juillet 2011. Pour réserver, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Opéra Comique.

texte de Michel  Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ