Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Le chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen au festival Présences 2011

salonen-presences-2011En treize concerts principalement donnés au Théâtre du Châtelet (Paris) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le chef finlandais va non seulement démontrer son talent de chef d’orchestre mais va également révéler ce qu’il est aussi : un compositeur de notre temps avec une trentaine d’œuvres.

Esa-Pekka Salonen qui vient de quitter ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique  de Los Angeles, au bénéfice du jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel, n’en conserve pas moins le poste de chef principal du Philharmonia Orchestra de Londres depuis 2008.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour le concert donné le 4 février au Théâtre du Châtelet, Esa-Pekka Salonen, dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ouvrait la soirée avec une œuvre d’Olivier Messiaen datée de 1991 : Un sourire qui se veut avant tout comme un hommage à Mozart, dans laquelle toute la palette sonore chatoyante de Messiaen se déploie, irradiante, éclatante. Esa-Pekka Salonen en tant que compositeur figurait évidemment au programme avec une pièce orchestrale faisant la part belle aux cuivres et aux percussions : Insomnia qui date de 2002 et qui révèle un compositeur en proie aux hantises d’une nuit où le sommeil semble ne jamais venir, le laissant à la merci des démons de la nuit et du cauchemar… En troisième partie, la Maîtrise de Radio France interprétait une brève pièce d’Esa-Pekka Salonen commandée en 2010 : Dona nobis pacem, œuvre pour laquelle en la composant Esa-Pekka Salonen semble rendre un hommage  à des compositeurs situés dans la polyphonie ancienne comme par exemple Palestrina. Enfin le chef finlandais mettait un point final à ce concert exceptionnel par une œuvre extraordinaire : le Requiem de Ligeti. On connaît l’incroyable utilisation qu’en fit Stanley Kubrick dans son film 2001 l’Odyssée de l’espace. Il y intégra également une autre œuvre fantastique : Atmosphères du même Ligeti.
Ce soir du 4 février 2011, Esa-Pekka  Salonen ne disposait pas d’une projection du film de Stanley Kubrick, mais il avait comme alliées les forces réunies de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, du Chœur de Radio France, de Barbara Hannigan soprano et de Virpi Räisänen-Midth, mezzo-soprano. Avec ces composantes essentielles, le chef finlandais créait un choc émotionnel, semblant par la magie de sa direction véritablement survoltée, électrique, faire littéralement décoller ce  Requiem de Ligeti  devenu sous sa direction un véritable vaisseau cosmique soudainement catapulté vers l’infini, l’inconnu !

texte de Michel Jakubowicz

Prochains concerts du festival Présences avec Esa-Pekka  Salonen le 19 février. A ce dernier concert toujours donné au Théâtre du Châtelet figureront non seulement deux œuvres d’Esa-Pekka  Salonen dont l’une en création, mais également une œuvre de Kaija Saariaho, le concert se terminant par une œuvre toujours aussi magnétique, incroyable : Amériques d’Edgar Varèse !

www.chatelet-theatre.com
http://sites.radiofrance.fr/chaines/orchestres/philharmonique/accueil/
www.esapekkasalonen.co.uk

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ