Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Lisa Batiashvili - Echoes of Time

lisa-batiashvili-echoes_of-time

avec l’ Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
dirigés par Esa-Pekka Salonen
Deutsche Grammophon (Universal )
Durée du cd : 68 mn 21
Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Composé pour David Oïstrakh, le concerto pour violon n°1 de Dimitri Chostakovitch reste dans toutes les mémoires pour son fantastique et prenant troisième mouvement, Passaglia : Andante-Cadenza, suivi d’un tourbillonnant et virevoltant Burlesque : Allegro con brio-Presto qui conclut le Concerto.

Giya Kancheli avec V&V apparaît en seconde partie de ce CD, alors que l’énigmatique et superbe Miroir dans le Miroir pour violon et piano figure en troisième position avec au piano le concours d’Hélène Grimaud, qui accompagne également Lisa Batiashvili dans la Vocalise op. 34 de Sergei Rachmaninov. Ultime retour à Chostakovitch avec une œuvre orchestrée par Tamas Batiahsvili : Lyrical Waltz, provenant de Seven Dolls’ Dances.
Programme éclectique choisi par Lisa Batiashvili, qui s’impose dans l’extraordinaire 1er Concerto pour Violon op. 77, auquel elle confère par son jeu très maîtrisé et ardent, une dimension fantastique. Lisa Batiashvili choisit la rupture en interprétant deux œuvres rarement enregistrées : V&V de Giya Kancheli dont on connaît l’imposante et mystérieuse Septième Symphonie «Epilogue» et Miroir dans le Miroir de l’énigmatique et singulier compositeur Arvo Pärt. La superbe phalange que constitue l’Orchestre de la Radio Bavaroise était dirigée par un chef auquel Radio-France vient de rendre un superbe hommage au Théâtre du Châtelet : Esa-Pekka Salonen. Il faut bien admettre que la direction orchestrale du chef finlandais s’avoue décisive dans le concerto de Chostakovitch et s’impose tout autant avec les deux pièces de Giya Kancheli et d’Arvo Pärt. Au total, Lisa Batiashvili signe un CD peu banal, traçant un portrait musical assez complet à partir de Rachmaninov et Chostakovitch pour aboutir à deux œuvres méconnues de Giya Kancheli et Arvo Pärt.

Disponible en téléchargement en vraie qualité CD sur Qobuz

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ