Skip to main content
PUBLICITÉ

CD + DVD : Monteverdi - Vespro Della Beata Virgine

monteverdi-vespro-della-beata-virgine

L’Arpeggiata et Christina Pluhar
Virgin Classics ( Emi Classics )
Durée du CD : 75 mn 09
Durée du DVD : 22mn
Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est en 1610 que seront publiées ces Vespro Della Beata Virgine, une œuvre somptueuse, monumentale, qui contribuera pour beaucoup à l’élection de Monteverdi à Saint-Marc de Venise !
Cette œuvre extraordinaire, réclame non seulement de nombreux solistes vocaux, mais également un effectif instrumental conséquent, comprenant outre les cordes, cornets à bouquin et trombones.

Débutant par un bref Deus in Adiutorium qui est la réplique du début de l’Orfeo, l’opéra le plus célèbre de Monteverdi, l’œuvre s’achève par un Magnificat qui est la partie la plus longue de l’œuvre. Claudio Monteverdi pratique dans cette œuvre une technique de composition très particulière, car dans le Concerto : Audi coelum il introduit l’Echo, donnant à cet Audi coelum, un aspect irréel, tournoyant, vertigineux. Cet aspect de vertige obtenu par la répétition d’un air qui semble s’envoler vers un espace infini est poussé jusqu’au paroxysme dans le Gloria Patri du Magnificat qui conclut l’œuvre. Une œuvre qui dans le contexte de Venise trouve un écho considérable chez les nombreux peintres de cette cité et qui se prolongera jusque dans les tableaux de Tiepolo !

C’est dans le splendide cadre de l’Arsenal de Metz que cet enregistrement a été réalisé. Christina Pluhar, qui de son théorbe dirige son ensemble l’Arpeggiata, par des tempi plutôt vifs, sans pour autant sacrifier au démon très contemporain de la vitesse, redonne à cette œuvre que l’on peut bien qualifier de sublime, tout son sens, toute sa formidable complexité. Il est vrai que pour la partie purement vocale elle met à contribution les voix superbes de Nuria Rial, Raquel Andueza, Miriam Allan comme sopranos, et comme mezzo -soprano Luciana Mancini. Côté voix masculines il faut citer Pascal Bertin, contre-ténor ainsi que les ténors Emiliano Gonzalez Toro, Markus Brutscher, Jan van Elsacker, Fernando Guimaraes, Fulvio Bettini, baryton, Hubert Claessens, Joao Fernandes, basses.
La partie purement instrumentale de l’Arpeggiata n’est pas en reste par rapport aux forces vocales mises en œuvre ici, puisqu’il y a bien sûr Christina Pluhar au théorbe, mais également Eero Palviainen, archiluth, Daniel Zapico, théorbe et tiorbino, Sarah Ridy, harpe baroque, Elisabeth Seitz, psaltérion, Veronika Skuplik, Mira Glodeanu, violon baroque, Christine Plubeau, Florencia Bardavid, violes, Doron Sherwin, Gebhard David, Frithjof Smith, cornets. Les cuivres sont représentés par Simen van Mechelen, Stefan Legée, Frank Poitrineau, trombones ainsi qu’Elodie Peudepièce, violone, et Elisabeth Geiger, Haru Kitamaka, orgue.

Accompagné d’un DVD qui comprend quatre parties des Vespro Delle Beata Virgine, cet enregistrement réjouira ceux qui considèrent cette œuvre comme capitale dans l’œuvre sacrée de Monteverdi et qui s’imposera sans nul doute dans la longue liste des réussites discographiques consacrées à ce chef-d’œuvre absolu du maître vénitien.

Disponible en qualité CD et Studio Masters (Haute Définition) sur Qobuz

Vous pouvez écouter des extraits de l'enregistrement en cliquant sur les commandes du lecteur ci-dessous.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Double CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ