Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Albert Mangelsdorff, François Jeanneau - Jazz live trio with guests Volume 22

mangelsdorff-francois-jeanneauDurée : 1h 7’ 44’’
TCB 02222 (www.tcbrecords.com)
Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Deux concerts sur ce CD, tous deux dans le même esprit. Le premier, du tromboniste Albert Mangelsdorff, avec un trio piano-basse-batterie composé respectivement de Klaus Koenig, de Peter Frei et de Peter Schmidlin. Ce quartet qui donne la part belle au tromboniste allemand disparu en 2005 joue deux morceaux de dix-huit minutes chacun, sans titre (part 1 et part 2) et sans matériau écrit spécifique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il est vrai qu’on est en janvier 1972 et que la mode est au free jazz en Europe, qui copie les Etats-Unis où il était né dans les années soixante pour des raisons politiques évidentes (lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam). Et Albert Mangelsdorff, habile soliste qui chante en jouant, créant ainsi des sons multiples, et qui, ici, ne perd pas de vue les grandes mélodies américaines, nous offre deux sessions très intéressantes, bien éloignées du bruit qu’a pu produire le free jazz « à l’européenne ». Belle tenue du trio qui l’accompagne avec beaucoup de connivence.

Le second concert est donné par le saxophoniste français ténor et soprano François Jeanneau. Même trio d’accompagnateurs, à l’exception du batteur qui est cette fois Pierre Favre. Là aussi, la complicité entre les musiciens est totale. Les deux morceaux joués (erreur sur le livret : « Suite éolienne » fait 17’ 44’’ et non pas 7 minutes) sont des compositions écrites personnelles de François Jeanneau, sur lesquelles il improvise et non pas, comme chez Mangelsdorff, des impros « au feeling du soliste ». Ce qui permet de canaliser un peu les envolées mélodiques. Comme ces deux concerts sont swinguants et mélodiquement construits, l’auditeur de 2011 n’est pas dépaysé et y trouve de grandes satisfactions d’écoute.

Disponible en CD sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ