Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Jazz à Montauban 2011 (part. 6) : Scarecrow et Ziggy Marley

montauban-syncopera

Le 12 juillet 2011

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le festival de jazz de Montauban, pour la partie du Jardin des Plantes, se terminait aujourd’hui, mais il continue en Tarn-et-Garonne jusqu’en août (www.jazzmontauban.com).
Il finissait par une soirée pas jazz du tout, mais consacrée aux jeunes.

En première partie, le groupe choisi l’an dernier par ce même public : le Scarecrow, à base de rap et de batterie envahissante, voire même dangereuse pour l’ouïe. Une foule dense, debout devant la scène, bras en l’air, se déchaine malgré les gouttes de pluie qui tombent. Nous devons avouer notre incompétence totale en la matière. Ça a l’air de leur plaire, car ils en redemandent.

montauban--syncopera

Entracte pendant lequel l’ambassadeur du Qatar vient remettre solennellement à des jeunes méritants le prix de la Richesse de la Diversité. C’est une nouveauté, créée cette année de trentième anniversaire.

Comme la météo n’annonce plus de bourrasques de vent, comme elle le faisait il y a une heure, le plafond de la scène est rehaussé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Place pour la seconde partie dédiée au reggae en la personne du fils Marley, Ziggy de son prénom. Incroyable à quel point la voix du père Bob est reconnaissable dans celle du fils. Mêmes intonations, mêmes structures musicales et rythmiques, même ton revendicatif, avec cette touche de j’m’en foutisme qui était sa caractéristique. Le mimétisme est complet et la relève est assurée. Le public adhère, toujours sous la pluie, avec une bonne dose de fatalisme.

montauban-ziggy-marley

Le festival de Montauban est fini pour nous, mais je voudrais signaler l’ambiance populaire et familiale qu’on y trouve, et qui y est exceptionnelle grâce à la quantité de bénévoles dévoués.

Et aussi ne pas oublier l’orchestre des Tweezers Dixie Stomp, dirigé par le sax Christophe Tellez qui a animé de main de maître les avant-spectacles et les fins de soirée jusqu’à point d’heure.
Et signaler l’ouvrage-souvenir remarquable sur les trente ans de Jazz à Montauban publié récemment et que l'on peut commander ici : http://www.jazzmontauban.com/nouveautes.php (regarder en bas de page).
Et souhaiter une prompte guérison à Chantal qui s’est coupé le doigt dans les cuisines (cinq points de suture).

Et, et, et, on n’en finirait pas. Ce festival de Montauban est tellement sympathique.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ